Faire une sieste sur le campus

icone Campus
Par Esther Thommeret
vendredi 1 novembre 2019
Faire une sieste sur le campus
Des hamacs seront installés dans les futures salles de sieste à l'UdeM. Photo : Pixabay.com
Des hamacs seront installés dans les futures salles de sieste à l'UdeM. Photo : Pixabay.com
L’organisme étudiant Communauté bien-être de l’UdeM essaye de mettre en place des salles de sieste et de relaxation sur le campus, un projet appuyé par plus d’un millier d’étudiants et plusieurs départements.

« Une enquête réalisée par la FAÉCUM démontre que la mauvaise santé psychologique des étudiants est en partie due au manque de sommeil », affirme le président de Communauté bien-être, Nicolas Bergeron. D’après cette enquête, 22 % des étudiants rapportent des symptômes de dépression et 3,4 % des symptômes d’épuisement professionnel suffisamment importants pour justifier un traitement thérapeutique. Ce sont ces éléments qui, entre autres, ont incité l’organisme à mettre en place des salles de sieste et de relaxation accessibles à tous étudiants de l’UdeM. Nicolas souhaiterait l’ouverture de deux salles de sieste pour commencer, l’une au pavillon Marie-Victorin et l’autre au pavillon Roger-Gaudry.

Nicolas Bergeron, également étudiant en kinésiologie à l’UdeM, s’est inspiré d’autres universités du Canada. « Certains utilisent des capsules de sieste, mais nous pensons plus aux hamacs, parce que nous pouvons les installer facilement », explique-t-il. Communauté bien-être détient déjà les autres équipements nécessaires, comme des coussins de méditation et des tapis de yoga, grâce aux subventions du Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE). « Nous avons déjà pour 2500 $ d’équipements qui pourrait remplir deux salles », se réjouit-il.

Cette demande a été présentée à la direction de l’Université et à la direction des immeubles. D’après le président, la demande se clarifie. « L’argument généralement avancé est le manque d’espace », affirme Nicolas. Cependant, avec l’arrivée du Campus MIL, le déménagement des départements de sciences va peut-être permettre à l’organisme d’obtenir des locaux. « Dans le cadre du réaménagement, pourquoi ne pas utiliser une ancienne salle du pavillon Marie-Victorin pour un tel projet, qui a du sens par rapport aux besoins des étudiants », suggère-t-il. 

Nicolas affirme que le projet détient l’appui de plusieurs associations étudiantes, de départements et d’un laboratoire de recherche. Une pétition est également en cours, déjà signée par près de 1190 étudiants. Communauté bien-être espère obtenir ces salles dans les prochains mois. Entre-temps, l’organisme continue d’organiser régulièrement des évènements de détente tels que du yoga, de la méditation, ou encore un club de marche pour favoriser le bien-être des étudiants.

Une campagne de sensibilisation a récemment été lancée par des chercheurs de l’UdeM sur le sommeil.