Faire une demande de bourse : mode d’emploi

icone Campus
Par David Fillion
samedi 6 novembre 2021
Faire une demande de bourse : mode d’emploi
Étudiants devant un ordinateur portable. Crédit photo : John Schnobrich | unsplash.com
Étudiants devant un ordinateur portable. Crédit photo : John Schnobrich | unsplash.com
La communauté étudiante de l’Université de Montréal est éligible à l’octroi de bourses de plusieurs types. Pour accéder à cette forme d’aide financière, les personnes intéressées doivent faire les démarches par elles-mêmes. Récapitulatif utile.

Un montant dû ? Pour faire une demande de bourse, une étudiante ou un étudiant ne doit pas attendre d’obtenir une recommandation d’un membre du corps professoral ou d’une personne qui travaille dans le domaine de la recherche. Il ou elle doit aller de l’avant et mener des démarches personnelles : vérifier la liste des bourses offertes ; analyser si la candidature peut correspondre aux exigences boursières ; préparer les documents pour soumettre son dossier ; chercher des lettres de recommandation au besoin ; etc.

Le point de départ de toute démarche est d’aller visiter le répertoire des bourses de l’UdeM pour voir quelles sont celles qui sont offertes et quelles sont leurs dates butoirs. Les bourses peuvent être en lien avec les origines d’une personne (comme celle de la Fondation hellénique de bourses d’études attribuée à des étudiants et étudiantes d’origine grecque qui poursuivent des études helléniques), mais elles peuvent aussi ne s’appliquer qu’à un seul programme (comme la bourse Vicomte Bennett de 25 000 $, qui ne s’adresse qu’aux étudiants et étudiantes en droit). Dans d’autres cas, les critères d’admission sont des déterminants socio-économiques comme le fait d’être parent, d’être membre d’une institution financière particulière, d’avoir un projet d’initiative étudiante, etc.

Chaque bourse est également dotée de son propre échéancier, et le traitement et le versement des montants boursiers suivent un calendrier bien spécifique. De plus, les bourses se distinguent en deux catégories : celles dites « ordinaires » et celles associées à des projets de recherche. Le processus d’application et le public ciblé diffèrent.

J’ai trouvé une bourse… et maintenant ?

Pour ceux et celles qui en sont à leur première soumission de candidature, l’UdeM offre des conseils afin de faciliter la consolidation des dossiers. Malgré ces informations, si les démarches deviennent anxiogènes et que les candidates et candidats potentiels ont de la difficulté à gérer cette étape, l’Université propose quelques solutions.

cism

Les membres de la communauté étudiante peuvent faire affaire avec des spécialistes afin de préparer adéquatement leur candidature. Des personnes ressources sont mises à leur disposition pour leur expliquer les différentes formes d’aides financières, leur prodiguer des conseils dans la recherche de bourses, mais aussi pour accompagner celles et ceux désirant de l’aide afin d’édifier leur dossier de demande. Ainsi, tous et toutes ont l’option de poser des questions par courriel, de téléphoner pour obtenir des renseignements ou même de prendre rendez-vous pour bénéficier d’une rencontre individuelle avec l’un des spécialistes de l’UdeM en ressources socio-économiques ou avec un expert sur le financement pour la recherche universitaire.

Pour les étudiants et étudiantes qui préfèrent agir de manière autonome, d’autres sources d’aides et de conseils sont offertes. Des documents complets rassemblent des informations précises : un répertoire de pratiques et de stratégies sur les demandes boursières, un calendrier détaillé des dates d’échéances, un guide complet sur le processus d’une demande, etc.

Si aucune bourse ne me concerne

 L’obtention d’une bourse n’est pas due à tous et à toutes : c’est une aide financière qui peut dépendre d’une certaine excellence universitaire ou d’une réalité socio-économique. Toutefois, la communauté étudiante de l’UdeM qui a besoin d’aide sur le plan monétaire peut se tourner vers d’autres services de soutien financier. En dehors des bourses d’études, elle peut bénéficier d’aide à la recherche d’emploi, d’outils pour faire la gestion de budget, de conseils pour trouver de l’aide financière gouvernementale, d’aide financière d’urgence ainsi que de la présentation des programmes études-travail déjà en place.