Faire place à l’eau

icone Societe
Par Thomas Martin
mercredi 13 juin 2018
Faire place à l’eau
Ouvert en 1825, le Canal de Lachine a joué un rôle fondamental dans le développement de Montréal et montre l'importance de l'eau pour la métropole. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Chicoutimi)
Ouvert en 1825, le Canal de Lachine a joué un rôle fondamental dans le développement de Montréal et montre l'importance de l'eau pour la métropole. (Crédit photo : Wikimedia Commons I Chicoutimi)
Le Colloque Dialogues Eau Métropole se tient mercredi et jeudi. Une occasion d’échanger sur l’importance de l’eau et sur l’utilisation qu’on en fait dans les grandes villes. Le professeur à la Faculté de l'aménagement Gérard Beaudet parle du rapport à l’eau de Montréal.

« Il y a un renouvellement d’intérêt pour les questions de l’eau pour plusieurs facteurs, principalement à cause du réchauffement climatique, avance M. Beaudet. On sait que des bouleversements importants vont survenir avec des impacts sur nos infrastructures. » Un autre élément mis de l’avant par le professeur est le schéma de la communauté métropolitaine de Montréal qui contient des propositions pour la création de trames verte et bleue.

Le colloque qui débutera ce mercredi avec une conférence à laquelle M. Beaudet participera s’intéresse à l’eau sous toutes ses formes. « Il ne s’agira pas uniquement des plans et des cours d’eau, mais aussi de l’eau dans la ville, pour la consommation ou le loisir, ou encore, les eaux pluviales », détaille-t-il.

La ville de Montréal dispose de spécificités qui en font une ville intéressante à étudier par le prisme de l’eau. « Parmi les spécificités, il y a le fait que Montréal est une confluence, indique-t-il. Il y a deux cours d’eau extrêmement importants qui convergent sur Montréal, dont le fleuve Saint-Laurent qui est un des grands fleuves de la planète. »

Le colloque a été créé par l’Observatoire Ivanhoé Cambridge et le Groupe de recherche Eau, ville, fleuve du Grand Montréal dont M. Beaudet fait partie. « [Le groupe] a commencé à émerger il y a environ deux ans », informe-t-il. Sa création vient d’un intérêt commun de sept professeurs de la Faculté de l’aménagement de l’UdeM. « Un de nos objectifs, c’est de travailler avec les gens du milieu et pas uniquement de faire de la recherche en vase-clos, explique le professeur. On souhaite développer une réflexion conjointe sur les grandes problématiques liées à l’eau. »

M. Beaudet conclut en jugeant que la conjoncture est favorable à une bonne utilisation de l’eau dans la métropole montréalaise au cours des prochaines années.

 

Colloque Dialogues Eau Métropole

13 et 14 juin 2018

Auditorium de la Grande Bibliothèque, 475, boul. de Maisonneuve E., Montréal

Prix : Gratuit, inscription obligatoire