Faire la paix avec les festivals

icone Debats
Par Etienne Galarneau
mardi 19 avril 2016
Faire la paix avec les festivals
Les artistes au festival Coachella se produisent sur huit scènes distinctes. Crédit: Jason Persse/Flickr
Les artistes au festival Coachella se produisent sur huit scènes distinctes. Crédit: Jason Persse/Flickr
La 17e édition du festival Coachella s’est tenue dans la vallée du même nom à Indio en Californie, du 15 au 17 avril dernier. Cette évènement phare des arts et de la musique marque le début des festivités estivales à grande échelle qui battent leur plein à travers le monde. Certains des organisateurs appréhendent toutefois l’année 2016 en raison de la surabondance de festivals musicaux.

Comme le relevait Émilie Côté dans La Presse, le 16 avril dernier, la compétition féroce entre les différents festivals à grand déploiement crée une saturation dans le marché. Plusieurs évènements proposent d’ailleurs les mêmes têtes d’affiche. Un fait regrettable lorsqu’on considère que des festivals comme Coachella prétendent jouer la carte de l’exclusivité.

Il est toutefois difficile de rejeter d’emblée l’attrait des festivals. Pour plusieurs personnes, il s’agit d’une plateforme unique pour découvrir de nouvelles musiques et de vivre une expérience hors du commun. Voici donc quelques options locales qui se distinguent par la variété de leur programmation.

Pouzza Fest

La 6e édition de ce festival spécialisé en musique punk a lieu, cette année, du 20 au 22 mai, au centre-ville de Montréal. Bien qu’il soit concurrencé par des évènements de plus grande envergure comme le Rockfest de Montebello ou Heavy MTL, le Pouzza Fest reste un chef de file dans le domaine. Sa force demeure la participation de groupes musicaux locaux et son offre variée d’activités extramusicales, dont des ateliers de yoga, des déjeuners-spectacles et même un volet pour enfants avec le « Pouzza Bambino ».

Sur le plan des spectacles, l’édition actuelle comptera, entre autres, la participation de vétérans de la scène montréalaise. À noter, parmi ceux-ci, The Planet Smashers ainsi que le retour du groupe The Sainte Catherines, qui célébreront le dixième anniversaire de la sortie de leur album Dancing for Decadence.

FRIMAT

Le Festival de la relève indépendante musicale en Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) reste trop souvent dans l’ombre de son homologue abitibien, le Festival des musiques émergentes (FME). Il n’en demeure pas moins que son offre est des plus intéressantes pour les mélomanes en quête de découvertes. Le FRIMAT propose le meilleur de la relève musicale abitibienne et fait partager la scène à des musiciens émergents et à des noms plus établis dans le milieu.

Bien que la programmation pour l’édition 2016 ne soit pas encore parue en date d’aujourd’hui, il est fort à parier que les amateurs pourront y retrouver des éléments similaires à ceux des dernières années. En 2015, des artistes locaux comme Nanochrome, Docteur V et Frédérick Gosselin ont partagé la scène avec Bernhari, Ponctuation et Ariane Moffatt, respectivement. Ces rencontres avaient de quoi satisfaire les amateurs convaincus et ceux en quête de nouvelles sonorités.

Le Festif! de Baie St-Paul

Le meilleur festival selon le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) récidive pour une septième édition, du 21 au 24 juillet 2016. Malgré la hausse de popularité considérable de cet évènement au cours des dernières éditions, Le Festif! a su préserver ses points forts : l’intégration habile de ses scènes musicales à travers la ville de Baie-Saint-Paul, ainsi qu’une diversité de propositions musicales locales et internationales. On retrouve en tête d’affiche pour cette édition le groupe indie australien The Cat Empire, le groupe de rock montréalais Half Moon Run, ainsi que le légendaire auteur-compositeur Plume Latraverse. Les amateurs aux goûts à contre-courant pourront aussi profiter de soirées thématiques rock et hip-hop avec les noms musicaux les plus populaires de l’heure, comme Koriass, Dead Obies, Les Goules et Les Hôtesses d’Hilaire.