Faculté de médecine en Outaouais : des cours en anglais

icone Societe
Par Emeline Andreani
jeudi 22 septembre 2016
Faculté de médecine en Outaouais : des cours en anglais
La future Faculté de médecine en Outaouais devrait ouvrir ses portes en 2020. Photo: Pixabay.
La future Faculté de médecine en Outaouais devrait ouvrir ses portes en 2020. Photo: Pixabay.
L’organisme Impératif français dénonce la place de la langue anglaise dans la formation des étudiants de la future Faculté de médecine en Outaouais. Pour eux, le gouvernement du Québec viole ses propres lois.

« Les médias disent que 8 % de l’enseignement sera en anglais, mais ils négligent de dire que c’est sur les six ans de formation, c’est de la manipulation politique », lance le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault. Lors des 18 premiers mois d’enseignement, les étudiants suivront les cours magistraux en anglais par vidéoconférence, filmée à partir de l’Université McGill à Montréal. Le reste de la formation se fait principalement sur le terrain.

M. Perreault déplore le fait que même si la langue officielle du Québec est le français, une large partie des cours de la Faculté de médecine de l’Outaouais se feront en anglais. « Ce sont des pratiques de discrimination qui privent les citoyens de leur droit d’étudier et de travailler en français», ajoute-t-il.

En comparaison, les Facultés de médecine d’autres universités offrent des cours entièrement en français. Pour M. Perreault, il est inconcevable que l’Outaouais soit privé de son droit de suivre des études postsecondaires dans sa langue officielle. « C’est quand même assez cruel de voir qu’on traite l’Outaouais pire que les minoritaires de l’Acadie et que les Franco-Ontariens, énonce-t-il. Et ça, c’est fait par le gouvernement du Québec. »

L’organisme Impératif français appelle le gouvernement à redéfinir les limites des réseaux universitaires intégrés de santé (RUIS) afin que la future Faculté de médecine de l’Outaouais relève d’une des universités francophones du Québec, et non plus de McGill.