Campus

Étudier en pleine conscience

«Le but du Défi Soi est de permettre à l’étudiant de trouver le ou les défis qui lui correspondent le mieux pour qu’il trouve sa propre dynamique », explique la nutritionniste au CSCP Amélie Sabourin. Dans le cadre de cette initiative, les participants reçoivent une infolettre par courriel, chaque dimanche pendant quatre semaines.

Je me suis sentie plus fraîche, plus légère physiquement et intellectuellement. J’avais les idées plus claires. » Sarah Machane Étudiante à la maîtrise en santé environnementale mondiale

Cette infolettre propose sept défis liés à des thèmes comme l’émotion, le spirituel, le physique ou le social, à réaliser pendant la semaine. Mme Sabourin soutient qu’il s’agit de propositions et non d’obligations. Les participants peuvent notamment choisir parmi : « je nuance une situation difficile », « je prends soin de moi » ou encore « je me donne un but ».

Étudiants impliqués

Des ambassadeurs sont également présents pour faire part de leurs expériences et dynamiser l’initiative sur le groupe Facebook du projet. L’étudiant au baccalauréat en kinésiologie Nicolas Bergeron a endossé ce rôle lors de la dernière édition, qui s’est déroulée durant tout le mois de novembre 2018. « Le rôle de l’ambassadeur est de développer l’interaction entre les participants, indique-t-il. On crée du contenu Facebook chaque jour avec des vidéos ou des photos afin de partager nos propres expériences. »

Les défis étant envoyés par courriel aux différents participants, il n’y a pas d’activité de groupe en tant que telle. « L’ambassadeur est donc là pour créer une dynamique au sein du groupe, déclare-t-il. Surtout avec la fin de session qui a tendance à prendre tout notre temps, il est important de prendre du temps pour soi. »

C’est le cas de l’étudiante au doctorat en interprétation à la Faculté de musique Ariane Brisson. « En fin de session, on ne prend pas assez soin de nous, donc ça tombait à un bon moment, indique-t-elle. Je ne sais pas si ça a amélioré mes performances mais, en tout cas, ça m’a aidé à me sentir mieux. »

Pour l’étudiante à la maîtrise en santé environnementale mondiale Sarah Machane, l’attention à l’alimentation et à l’exercice a porté ses fruits. « J’ai vraiment senti quelque chose, observe-t-elle. Je me suis sentie plus fraîche, plus légère physiquement et intellectuellement. J’avais les idées plus claires. » Elle ajoute que les ambassadeurs ont eu un rôle très positif. « Ils postaient tous les jours [sur le groupe Facebook] pour partager et pour motiver les gens », se rappelle-t-elle. Sarah ajoute avoir également aimé lire les témoignages d’autres participants.

Manger en pleine conscience

« Le Défi Soi, à travers tous les défis est un exercice de pleine conscience », renchérit Mme Sabourin. Celle-ci explique que la pleine conscience (voir encadré) peut emprunter des formes variées, car elle n’est qu’un moyen de mieux connecter son corps à son environnement.

Un des aspects mis en avant par Mme Sabourin est le « manger en pleine conscience ». « Le but de cette pratique est de porter attention à ce qui se passe dans mon acte de manger, déclare-t-elle. Est-ce que je porte attention au goût ou suis-je juste dans ma pensée ? »

Selon les organisateurs, l’initiative a réuni environ 900 participants lors de la dernière édition. Neuf personnes sur dix ayant participé le recommanderaient. En dehors du Défi Soi, le CSCP organise différents cours de pleine conscience durant l’année universitaire. Le prochain Défi Soi aura lieu durant la session d’hiver 2019.

10

Partager cet article