Parmi les trente-deux projets d’affaires proposés par les équipes d’étudiants en compétition, quatre ont obtenu les honneurs et l’un a remporté le grand prix du jury avec les mini-serres Natuku. «En ville, il est difficile de cultiver des légumes à l’année, explique la doctorante en géochimie à l’UQAM Geneviève Vautour. Notre projet était de planifier la fabrication et la vente de mini-serres toute saison pour le balcon ». Les étudiants ont mis au point leur système selon une liste de critères tels que l’innovation, le marché potentiel, le rapport coût/profits et la faisabilité technique.
Des étudiants provenant de tous des cycles supérieurs et postdoctoraux dans les dix établissements du Réseau de l’Université du Québec ont participé à l’événement, organisé par ce dernier en collaboration avec l’entreprise québécoise de développement d’affaires Frappier Tandem+. « C’est une méthode d’apprentissage nouvelle et enrichissante qui permet de se familiariser au travail d’équipe sous pression », indique Geneviève. Pendant une semaine, les équipes aidées de plus d’une centaine d’entrepreneurs développent de nouvelles idées pour favoriser l’économie de la région.
« Je ne connaissais pas vraiment le monde des affaires mais je souhaitais le découvrir, ajoute la doctorante. Un jour, j’aimerais avoir ma propre entreprise ». L’étudiante estime qu’un doctorat ne se restreint pas aux cours suivis ou à la recherche effectuée, mais s’étend à toutes les expériences demandant organisation et créativité.
Une équipe de six étudiants (toutes universités confondues) a été primée dans chaque catégorie, à savoir l’industrie AgroBoréal, du bois, du numérique et applications technologiques, et de la transformation de l’aluminium. La cérémonie remise des prix s’est faite en présence de la vice-première ministre, Mme Lise Thériault, et de l’adjoint parlementaire du premier ministre pour la région, M. Serge Simard.