Étudiants hackers

icone Societe
Par Pascaline David
jeudi 3 novembre 2016
Étudiants hackers
De gauche à droite, la délégation de l'ETS lors de la compétition de l'an passé avec Félix Cloutier, Alex Bouffard Benoit Côté-Jodoin, et Israel Hallé. Photo: Courtoisie DCIETS.
De gauche à droite, la délégation de l'ETS lors de la compétition de l'an passé avec Félix Cloutier, Alex Bouffard Benoit Côté-Jodoin, et Israel Hallé. Photo: Courtoisie DCIETS.
La délégation des compétitions en informatique de l’ÉTS (DCIETS) et l’équipe Hubert Hacking de l’UQAM se sont qualifiées pour la finale d’un concours international de cybersécurité. Celui-ci aura lieu à New-York, du 10 au 12 novembre prochain.

Capture The Flag (CTF), l’un des six concours de la Cyber Security Awareness Week (CSAW), est organisé par la Tandon School of Engineering de l’Université de New York. Différentes équipes universitaires doivent y résoudre divers problèmes informatiques et découvrir les failles de sécurité tout en apprenant à pirater des ordinateurs. Ce concours regroupe les meilleures équipes de sécurité informatique en Amérique du Nord et les deux équipes montréalaises se sont qualifiées en finale parmi 2000 candidats.

« Des concours tels que le CSAW sont très formateurs pour les participants et font en sorte que nos délégués pourront se démarquer une fois sur le marché du travail, explique le responsable de la DCIETS, Benoit Côté-Jodoin. Sur place, on retrouve de grandes entreprises telles que Facebook, Homeland Security, Google […] qui cherchent à recruter de futurs experts de la sécurité informatique  »

La DCIETS est actuellement première au classement canadien des équipes de sécurité informatique, mais a vu plusieurs de ses membres obtenir leur diplôme au cours de la dernière année et donc sortir des équipes. « Nous sommes en train de remonter la pente afin d’assurer notre titre de meilleure équipe de sécurité informatique au Canada, ajoute le responsable. J’espère donc que nous allons tout de même nous démarquer dans le classement en finale. » L’équipe gagnante remportera la somme de 1000 $ US, tandis que les équipes qui se classeront seconde et troisième gagneront respectivement 750 $ et 500 $.