Étudiants étrangers : Quels documents faut-il avoir pour entrer au Canada ?

icone Societe
Par Esther Thommeret
vendredi 15 janvier 2021
Étudiants étrangers : Quels documents faut-il avoir pour entrer au Canada ?
L’immigration rappelle aux voyageurs de garder leurs documents avec eux et de ne pas les ranger dans les bagages enregistrés. Crédit : Andrew Palmer via Unsplash.
L’immigration rappelle aux voyageurs de garder leurs documents avec eux et de ne pas les ranger dans les bagages enregistrés. Crédit : Andrew Palmer via Unsplash.

Les étudiants étrangers doivent être en possession de nombreux documents pour entrer sur le territoire canadien, d’autant plus en contexte de pandémie. L’étudiante en communication Andréa Moulin nous raconte son arrivée à Montréal, après avoir été refusée par l’immigration en août dernier.

« J’avais essayé de venir en août 2020, mais à l’aéroport de Marseille, l’agent de l’immigration m’a fait comprendre que ça n’allait pas être possible, témoigne l’étudiante française en première année au baccalauréat en communication à l’UdeM Andréa Moulin. On m’a dit que c’est parce que je n’avais pas de preuve que j’étais étudiante, pourtant, j’avais ma lettre de permis d’études avec moi. » Après avoir suivi la session d’automne à distance, Andréa a retenté sa chance le 9 janvier dernier. « Cette fois, ça s’est bien passé, pourtant, j’avais exactement les mêmes documents », explique-t-elle.

Avant de monter dans l’avion en France, l’étudiante a dû montrer un test PCR négatif, les deux applications pour cellulaire ArriveCAN et FrontièreCAN, la lettre d’introduction pour le permis d’études, le Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ainsi que la lettre d’admission de l’Université. « À Montréal, je n’ai passé que quelques minutes à l’immigration, on m’a seulement demandé mon plan de quarantaine et quelques informations sur mes études », affirme-t-elle.

Que faut-il avoir pour entrer au Canada en tant qu’étudiant étranger ?

Depuis le 20 octobre 2020, les universités doivent faire partie des établissements d’enseignement désignés (EED) qui détiennent un plan d’intervention immédiate en réponse à la COVID-19 pour rouvrir leurs portes aux étudiants étrangers. C’est actuellement le cas de l’UdeM.

Selon le site Internet du gouvernement du Canada, les étudiants étrangers doivent se munir de plusieurs documents pour entrer sur le territoire :

  • un test PCR de dépistage COVID-19 réalisé 72 h avant l’embarquement;
  • la confirmation de l’application ArriveCAN. Le formulaire est à remplir avant de s’enregistrer à l’aéroport et exige des informations sur l’itinéraire de voyage, les coordonnées du voyageur, le plan de quarantaine, ainsi qu’une auto-évaluation des symptômes de la Covid-19. Il est possible de montrer une version papier ou électronique;
  • un passeport en cours de validité;
  • un permis d’études valide ou une lettre de présentation du bureau des visas que vous avez reçue quand votre permis d’études a été approuvé;
  • une copie d’une lettre d’acceptation valide de votre établissement d’enseignement;
  • la preuve que vous avez assez d’argent pour assurer votre subsistance pendant votre séjour au Canada;
  • des lettres de recommandation ou d’autres documents que le bureau des visas vous a demandé d’apporter;
  • une autorisation de voyage électronique (AVE).

Pour assurer son entrée sur le territoire, l’étudiante a rassemblé d’autres documents, qui, d’après elle et d’autres étudiants du groupe Facebook UdeM+1 2020-2021, peuvent être demandés par les douaniers à l’aéroport de Montréal. Andréa mentionne notamment une attestation de la banque pour prouver les fonds suffisants pour étudier au Québec, une capture d’écran de son compte d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), les données biométriques, une preuve de payement de ses documents d’immigration ainsi qu’une preuve de possession de bail à Montréal.

L’immigration rappelle d’ailleurs aux voyageurs de garder leurs documents avec eux et de ne pas les ranger dans les bagages enregistrés.