Volume 22

L'UQAM rectifie les faits après que différents médias aient annoncé que le budget alloué aux personnes en situation de handicap pourrait être amputé.
Crédit photo : Flickr.com/Abdallahh

Étudiants en situation de handicap : l’UQAM rectifie les faits

Selon la porte-parole de l’UQAM, Jenny Desrochers, la subvention de 900 000 $ qui a été versée à l’Université en décembre 2014 aurait bel et bien été dédiée au financement des services offerts aux étudiants en situation de handicap. Elle aurait permis de couvrir des dépenses déjà assumées par l’Université à cet égard, comme le requièrent les conditions imposées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), et n’aurait en aucun cas servi à couvrir de nouvelles dépenses. 

« Aucune des hypothèses de travail retenues par la Direction de lUQAM pour combler le manque à gagner de 20,7 millions au moment de préparer le budget 2015-2016 ne concerne la subvention pour les étudiants en situation de handicap », souligne Mme Desrochers par voie de communiqué.

Les étudiants avisés de la situation

L’étudiant en journalisme de l’UQAM Samuel Lachaine, qui est atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, une maladie dégénérative qui restreint son autonomie, a pourtant été avisé que l’aide qu’il reçoit pourrait être interrompue. « Le conseiller pour étudiants en situation de handicap a déjà commencé à me parler de cette nouvelle il y a environ deux semaines, comme quoi il y aurait peut-être des coupes », soutient l’étudiant.

Selon Samuel Lachaine, l’Université lui aurait mentionné devoir couper le nombre d’heures de son accompagnateur et lui aurait suggéré de demander à un preneur de notes étudiant qu’il se porte volontaire pour l’accompagner dans ses déplacements — celui-ci étant moins rémunéré qu’un spécialiste en sous-traitance.

Article du Devoir ici

 

 

Partager cet article