Culture

Étonnante union

L’étudiante au doctorat en chimie de l’UdeM Adeline Lafon qui constituait l’équipe A2V avec la designer Violaine Visentin a d’abord choisi de participer au concours par plaisir et amour pour les activités manuelles.

Le côté « léger » a aussi attiré l’étudiante à la maîtrise en architecture de McGill Jennifer Thu-Anh Phan, ainsi que son partenaire, le diplômé en architecture de McGill Quan Thai. Elle y a vu une occasion d’ajouter un aspect ludique à son mémoire qui porte sur le lien entre l’architecture et la nourriture. « Je me suis fixé comme objectif de recentrer la position de la nourriture dans nos vies, explique-t-elle. Je veux revisiter l’idée du foyer qui a une notion très symbolique, qui rassemble une communauté autour de l’acte de manger. »

Pour Adeline, cette association entre architecture et nourriture se fait sur le plan de la composition des ingrédients. « Je vois ce lien par la texture, celle que l’on peut avoir en cuisine avec le sucre, par exemple, affirme-t-elle. Je pense à l’association des textures parce que je sais ce que ça donne: le matériau peut être transparent, mou ou dur. »

Selon l’architecte et membre du jury Anne Carrier, voir tous les participants au travail était très inspirant. « L’architecte et le cuisinier ont en commun l’utilisation de leurs sens et la recherche du bonheur des gens », pense-t-elle.

Le projet de Jennifer ajoute une réflexion critique à ce concours divertissant. « On essaie toujours de briser les barrières entre disciplines et celle entre la nourriture et l’architecture en est encore à ses débuts », prédit-elle.

Dans la bonne humeur, les différentes équipes ont fait jouer leur imagination et leur capacité d’adaptation pour impressionner le jury. « L’atmosphère du concours était agréable, et nous étions ravies et fébriles à l’idée de pouvoir construire notre projet », raconte Adeline. Un avis partagé par Jennifer.

Partager cet article