Volume 21

L'université de Northern Iowa a élu un étudiant transgenre reine du campus le 11 octobre dernier. (Crédit photo: courtoisie Université Northern Iowa)

États-Unis : une transgenre élue reine d’un campus

L’étudiante de 21 ans à l’université de Northern Iowa Steven Sanchez a été élue reine de sa faculté le 11 octobre dernier. Pourtant, le jeune homme avait abandonné l’école secondaire en raison des moqueries et du harcèlement imposés par les autres élèves.

Lola, née Steven, a encore de la misère à croire qu’elle a été élue. « Si l’on m’avait dit il y a quelques années que je serais couronnée et applaudie sur scène par une foule entière… Je n’en reviens toujours pas, explique la jeune femme à l’agence de presse Reuters. J’ai fait tellement de chemin pour arriver jusqu’ici. »

Le titre de reine sonne comme une revanche pour l’étudiante malmenée et harcelée durant sa scolarité. « Mes anciens camarades étaient les pires qui soient, déclarait Lola avant son élection au journal de l’université. Ils détestaient tout ce qui était différent d’eux. Pendant une longue période, je haïssais qui j’étais vraiment, en essayant de correspondre à ce que les gens voulaient. Et, eux se moquaient encore plus de moi. »

Pour se démarquer des autres candidates, Lola a dansé et chanté en playback sur une chanson de Selena Gomez. « J’ai accompli mon objectif en sensibilisant le campus à la cause transgenre et LGBT rien qu’en participant au concours. »

La jeune femme affirme avoir dû arrêter sa scolarité au secondaire, mais a pu intégrer l’université grâce à un programme de rattrapage parallèle. Admise depuis deux ans sur le campus, Lola est parmi les premiers transgenres à remporter ce prix très populaire sur les campus américains.

Partager cet article