Volume 21

La Maison blanche a organisé le premier festival de courts métrages étudiants. (Crédit photo: flickr.com/whoopie cat)

La Maison blanche fait son cinéma

Organisé par la Maison-Blanche et visant uniquement les étudiants américains, le premier festival du court métrage portait sur la technologie dans l’éducation.

Les élèves et étudiants américains ont dû faire leur film sur un thème imposé : filmer leurs classes et amphithéâtres pour montrer le rôle joué par la technologie dans les salles de cours. Au total, 12 000 Américains ont participé à la phase de sélection des films avec la soumission d’au moins 2 500 courts métrages au mois de novembre 2013. Lors de son discours d’ouverture, Barack Obama avait d’ailleurs ri avec la salle, en expliquant qu’il n’avait pas pu voir tous les films reçus.

Mis en place dans le cadre d’une campagne de communication pour son programme sur la refondation de l’éducation aux États-Unis, le festival a débuté le 28 février dernier avec le discours de Barack Obama. Cet événement, qui mettait en lice 16 courts métrages, portait précisément sur le thème de la technologie dans l’éducation et son influence sur l’enseignement du futur.

Le festival traduit la volonté du président de raccorder 99 % des étudiants américains à la technologie sans fil haut débit pour les cinq prochaines années.

Barack Obama a saisi l’occasion pour promouvoir le travail de son gouvernement sur la transformation du système d’éducation américain.

Partager cet article