Volume 21

Espagne : découverte macabre dans une université

Quelque 250 cadavres ont été retrouvés dans une pièce de 30 m2 à l’Université Complutense de Madrid en Espagne. Ces corps avaient été légués pour la science à l’Université, pour les étudiants du Département d’anatomie.

Cette découverte, effectuée par des journalistes espagnols du quotidien El Mundo, a permis de retrouver les corps oubliés depuis au moins cinq années. Cet abandon a été causé par le départ à la retraite de l’ancien directeur de l’exploitation du four crématoire qui n’a pas été remplacé. L’Université n’avait pas les moyens financiers de trouver un remplaçant. De plus, un four crématoire n’était plus conforme, car il émettait des gaz nocifs. 

Le directeur du Département d’anatomie et d’embryologie humaines, Ramon Merida, estime qu’« il n’existe aucun danger pour les travailleurs. » La salle reste accessible à la vingtaine de personnes y ayant déjà accès. « Plusieurs étudiants peuvent entrer dans cette pièce, commente M. Merida. Avec un peu de curiosité, les élèves peuvent rapidement se faufiler pour trouver l’accès à cette salle des horreurs. »

Les journalistes d’El Mundo n’ont pas hésité à quelque peu exagérer leur article en comparant l’Université à la série de télévision américaine de zombies The Walking Dead. Le texte compare également l’Université au camp de concentration d’Auschwitz, en Pologne. Le tout est illustré par des photographies ainsi que des vidéos de ces cadavres en décomposition, ce qui permet au lecteur de se rendre compte des conditions désastreuses dans lesquelles les corps ont été laissés. Les images sont disponibles sur le site de El Mundo.

Partager cet article