Volume 21

(Crédit photo : Flickr.com/ theseoduke)

Espagne: Adopter un étudiant sera possible

Les investisseurs privés pourront bientôt « adopter » un étudiant espagnol et ainsi financer ses études. 

Cette initiative fait suite aux difficultés que rencontrent de plus en plus d’étudiants espagnols, à savoir la hausse des frais de scolarité dans les universités publiques, la hausse du taux de chômage chez les jeunes, ainsi que la diminution du nombre de bourses. 

Le journal britannique The Telegraph rapporte que les études du gouvernement espagnol indiquent que quelque 30 000 étudiants espagnols sont sur le point d’abandonner les bancs des universités par manque de moyens financiers.

Adelaida de la Calle, rectrice de l’Université de Malaga et présidente de l’association espagnole des recteurs d’université, explique au Telegraph qu’il sera possible d’adopter un étudiant espagnol à la manière dont on adopte et parraine un enfant du tiers-monde. 

Les universités ibériques désirent créer un fonds par lequel des donateurs privés pourront investir et financer les études des étudiants les plus démunis.

Ces dernières années, le gouvernement espagnol a coupé le budget alloué à l’enseignement supérieur de plus d’un milliard d’euros (plus de 1,4 M$). Les demandes de bourses ont largement augmenté à cause de la hausse des frais de scolarité et dépassent les sommes y étant consacrées.

Partager cet article