Une tradition qui se poursuit. En dehors de l’année 2020, où les ligues sportives universitaires n’ont pas pu participer à la compétition en raison de la pandémie de la COVID-19, cette année est la huitième consécutive au cours de laquelle l’équipe masculine de football de l’UdeM se rend en finale provinciale. Pour les joueurs, un autre détail qui se répète est qu’ils y rencontrent chaque année les mêmes adversaires.
Le 14 novembre prochain dès 13 h, les Carabins et le Rouge & Or de l’Université Laval s’affronteront donc sur la pelouse du CEPSUM. Au terme de cette rencontre, l’équipe qui l’emportera sera désignée championne de la saison provinciale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les joueurs et entraîneurs qui deviendront les champions recevront un trophée venant couronner tous les efforts fournis pendant la saison : la Coupe Dunsmore.
Symbole de la victoire, ce trophée en bronze véritable représente un ballon. Décernée à l’équipe universitaire qui se hisse au-dessus de ses adversaires saisonniers, la Coupe Dunsmore n’est pas la dernière distinction que les joueurs peuvent aller chercher durant la saison 2021. Que reste-t-il à remporter à la suite de la finale provinciale ? La compétition pancanadienne.
Au-delà de la province, le pays
Peu importe qui gagnera le match du 14 novembre, l’équipe qui l’emportera pourra continuer son parcours et affronter les autres provinces dans le but ultime de soulever la Coupe Vanier. Cette année, la finale nationale de football interuniversitaire se déroulera à l’Université Laval, le 4 décembre prochain.
Depuis 2011, l’équipe masculine de football de l’UdeM a participé à huit championnats du RSEQ. Au cours de cette même période, les Carabins ont reçu à trois reprises le titre de champions provinciaux et ont accédé trois fois à la finale de la Coupe Vanier. C’est en 2014 que l’équipe a remporté ce trophée pour la dernière fois.