Enfin une écurie pour jeunes poulains talentueux

icone Culture
Par Anh Khoi Do
mercredi 5 octobre 2011
Enfin une écurie pour jeunes poulains talentueux

Reflet du Théâtre Aux Écuries dans la porte d'un appartement de Villeray

Après deux ans de travaux, le rêve du Théâtre de la Pire Espèce et de six jeunes compagnies montréalaises est sur le point de se réaliser : inaugurer un lieu de création et de diffusion pour les artistes émergents. Situé en plein coeur de Villeray, le Théâtre aux Écuries, qui servait déjà de lieu de création depuis 2009, ouvre ses portes (ses boxes) à une génération inspirée par une ville multiethnique et bilingue.


 

Dans Villeray, plus de quatre personnes sur dix sont nées à l’extérieur du Canada. Situé dans une zone résidentielle de ce quartier populaire et multiethnique, le nouveau bâtiment de la rue Chabot sera inauguré le 14 octobre. «Avec les théâtres actuels, raconte Marcelle Dubois, dramaturge et directrice du Festival du Jamais Lu, on a de la difficulté à représenter la société multiethnique de Montréal. Ces théâtres-là s’adressent aux blancs catholiques nés tout juste après la Révolution tranquille.» En observant les programmations des pièces québécoises ou étrangères jouées dans les théâtres montréalais, on constate effectivement que peu de ses oeuvres présentent le visage multiethnique de la ville.

 

Selon David Lavoie, le directeur général du Théâtre, la programmation reflétera les préoccupations des dramaturges nouvellement diplômés, comme la diversité ethnique à Montréal ou le consumérisme. Il soutient que, sauf exception, les pièces québécoises présentées par les grands théâtres montréalais, comme le Théâtre du Nouveau Monde ou le Théâtre Denise- Pelletier, sont essentiellement des c l a s s i q u e s é c r i t s e n t r e l e s années 1960 et 1980. «Ces pièces ont une valeur historique, mais elles s’adressent à nos parents.» Marcelle Dubois ajoute que les dramaturges récemment diplômés se retrouvent souvent dans des salles hors du circuit des théâtres institutionnels. « À l’avenir, il y aura davantage de dramaturges et d’acteurs québécois issus des minorités ethniques, prédit-elle. Chez les acteurs, on peut penser à Monia Chokri qui a occupé un des trois rôles principaux du film Les amours imaginaires de Xavier Dolan.»

Loin du Quartier des spectacles

À l’origine, le Théâtre aux Écuries devait s’installer dans le Quartier des spectacles grâce à un partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM). «Par contre, ce partenariat a dû prendre fin en raison de l’enlisement de l’université dans la construction de l’Ilot Voyageur en 2006. On avait aussi songé à s’installer dans l’immeuble Saint-Sulpice avant que l’UQAM ne le vende en 2007. En fin de compte, nous avons décidé d’agrandir le Théâtre Aux Écuries qu’on occupait déjà en 2009 », se souvient David Lavoie.

 

L’inauguration du Théâtre aux Écuries donnera aux dramaturges de la relève une tribune, croit David Lavoie. « Avant la saison 2011- 2012, l’édifice actuel du Théâtre aux Écuries était un lieu de production, mais pas de diffusion. » Des pièces étaient créées là-bas et le lieu servait d’espace de répétition. Les membres du Théâtre aux Écuries devaient présenter leurs pièces dans d’autres théâtres de Montréal dotés de salles de spectacle. Dorénavant, le Théâtre abritera deux salles de spectacle et de trois salles de répétition. Le

 

Théâtre aux Écuries n’exclut pas la présentation d’une pièce en anglais prévoit David Lavoie. Par contre, ajoute-t-il, la majorité de la programmation du Théâtre aux Écuries sera en français.

24 heures d’occupation du Théâtre Aux Écuries le 14 octobre
auxecuries.com