Campus

(Crédit photo: Pascal Dumont)

Congrès 2013: Enfin un référendum

Le référendum tant attendu de la FAÉCUM aura lieu du 15 au 21 avril prochain. Cela fait sept ans que la Fédération n’a pas consulté ses membres. Cinq questions concernant les cotisations à la FAÉCUM et l’indexation des frais de scolarité seront posées lors de cette consultation populaire .

La secrétaire générale sortante, Mireille Mercier-Roy, l’avait promis à la sortie du précédent congrès annuel en mars 2012 : le référendum aura bien lieu sous son mandat. «Nous sommes heureux de pouvoir enfin consulter nos membres, a-telle affirmé au congrès. Le comité référendaire a préparé des questions qui nous semblent importantes.»

Lors de ce sondage, il sera question de déterminer si les étudiants sont d’accord pour augmenter le salaire des employés de la halte garderie le Baluchon. Ils pourront aussi se prononcer sur les propositions de hausses des cotisations à la FAÉCUM. Ces propositions ont été ajoutées au référendum à l’unanimité par le congrès .

La question concernant la position des étudiants membres par rapport à l’indexation des frais de scolarité proposée par le Parti québécois s’est heurtée à la réticence des délégués . « Comment pouvons-nous demander à nos membres s’ils sont en faveur ou non de l’indexation alors que nous avons reçu le mandat en assemblée générale d’exiger le gel des frais de scolarité dans une perspective de gratuité scolaire ?» s’est questionné le délégué de philosophie. La question a été finalement adoptée après avoir été amendée à plusieurs reprises .

La dernière question référendaire concerne le laisser-passer universel en transport en commun, soit la carte CAMPUS. Certains délégués ont demandé que les frais obligatoires prélevés pour cette carte deviennent automatiques, mais non obligatoires. «Si nous faisons passer cette proposition, le projet ne serait tout simplement plus réalisable », a martelé la coordonnatrice aux finances et services, Karelle Dupuis .

L’assemblée a décidé que les cotisations pour la carte campus demeureront obligatoires. Cependant, le cas des étudiants qui habitent dans les banlieues et qui utilisent le transport en commun sera réétudié .

 Coût et organisation

 Le référendum, qui permettra aux 37 000 membres de la FAÉCUM de décider des questions importantes concernant leur fédération, sera organisé par un comité référendaire composé, entre autres, du coordonnateur aux affaires universitaires, Mychel Pineault, et de délégués membres du congrès .

 La période référendaire aura lieu du 8 au 21 avril. Le scrutin à proprement dit commencera à partir du 15 avril. Un congrès extraordinaire aura lieu le 24 avril pour discuter des résultats du référendum qui s’effectuera par courrier électronique. La firme Raymond Chabot Grant Thornton a été sollicitée pour s’occuper du processus, qui coûtera 8 000 $ .

 Par contre, il ne sera pas question d’aborder une possible désaffiliation de la Fédération des étudiants universitaires du Québec (FEUQ). La délégation des étudiants en philosophie et politique a pourtant milité pour la tenue d’un sondage sur ce sujet, comme celui qui se tient jusqu’au 28 mars à l’Université de Sherbrooke.

En collaboration avec Elom Defly

 

(Crédit photo: Pascal Dumont)

(Crédit photo: Pascal Dumont)

 

 

 Crédit photo: Pascal Dumont

Partager cet article