En route vers l’entrepreneuriat social

icone Societe
Par Katy Larouche
jeudi 30 avril 2015
En route vers l’entrepreneuriat social
Les étudiants intéressés ont jusqu’au 16 mai pour soumettre leur candidature. Crédit photo: Flickr/Katy L
Les étudiants intéressés ont jusqu’au 16 mai pour soumettre leur candidature. Crédit photo: Flickr/Katy L
Faire le tour du Québec pour concevoir un projet social, c’est ce que propose la Route des possibles. Ouvert aux moins de 30 ans, ce programme permet de faire germer une idée avec l’accompagnement d’entrepreneurs et de mentors.

Inspiré du mouvement français « Ticket for change », l’autobus de La Route des possibles (RDP) s’arrêtera dans 5 villes québécoises du 4 au 16 août prochains. Les 20 participants choisis passeront ainsi 12 jours à rencontrer des entrepreneurs qui les aideront à faire évoluer leur projet.

« Le projet n’a pas à être très défini au départ, il faut surtout sentir une volonté de travailler sur un problème social et environnemental, explique la cofondatrice de la RDP, Cécile Branco. C’est grâce au contact avec les autres participants et aux rencontres réalisées que les participants pourront finir le parcours avec une idée plus claire. »

Parcours inspiré

Tout au long du parcours, trois mentors accompagneront les participants. La professeure de yoga Katerine Brisebois amènera les participants vers une introspection alors que le directeur général de la société de conseil en créativité et collaboration f. & co, Louis-Félix Binette, les initiera aux techniques du design thinking. De son côté, le cofondateur de l’entreprise sociale Lupuna, Juan Carlos Londono, veillera à assurer la collaboration entre les participants.

Les étudiants intéressés ont jusqu’au 16 mai pour soumettre leur candidature. Bien que le coût d’inscription soit de 500 $, 10 participants pourront recevoir une bourse qui couvrira les frais du programme.