Campus

Les étudiants qui sont pas à l'aise avec les systèmes de télésurveillance auront la possibilité de réserver une place au Palais des congrès ou dans les locaux de HEC Montréal pour faire leur examen en présentiel. Crédit : Pixabay.

En ligne ou en présentiel : les étudiants de Polytechnique ont le choix pour leurs examens finaux

Polytechnique Montréal et HEC Montréal proposent aux étudiants des accommodements pour la fin de la session d’automne 2020. Ceux qui ne sont pas à l’aise avec les systèmes de télésurveillance pourront, dans certains cas, réserver une place au Palais des congrès pour faire leur examen en présentiel.

Polytechnique a décalé sa période d’examens, initialement prévue du 10 au 23 décembre, du 8 au 21 décembre. Cette mesure a été adoptée à la suite de la demande du premier ministre du Québec, François Legault, de s’isoler volontairement la semaine précédant les festivités de Noël.

« À partir du 18 décembre au matin, nous n’obligerons plus aucun étudiant à venir faire du présentiel, a affirmé le directeur adjoint de la formation et de la recherche de Polytechnique Montréal, Pierre Baptiste, dans une vidéo. Les examens qui étaient prévus du 19 au 23 décembre seront surveillés à distance par l’intermédiaire de Zoom ou du logiciel de télésurveillance ProctorExam. De plus, les étudiants qui n’aiment pas ce type de surveillance pourront se présenter au Palais des congrès et faire leur examen en présentiel », ajoute-t-il. 

De son côté, HEC Montréal ne donne aucun examen en présentiel. Cependant, les étudiants ont la possibilité de réserver une place dans une salle de classe sur le campus pour faire leurs examens en ligne. « Nos locaux sont ouverts aux étudiants pour venir faire leurs examens à l’École, pour être dans un environnement plus propice pour la concentration et avec une bonne connexion Internet, affirme la conseillère principale en relation avec les médias, Émilie Novales. Les étudiants peuvent réserver une place dans un environnement qui respecte les mesures de distanciation sociale. » Pour ce faire, ils doivent remplir un formulaire de réservation 10 jours avant leur examen.

Rattrapage possible des échecs

Polytechnique Montréal permet également aux étudiants de rattraper leurs éventuels échecs. « On a compris qu’il y avait beaucoup de stress chez les étudiants, on propose donc à ceux qui auraient un échec, la possibilité de passer un examen de rattrapage pendant les examens différés, rassure M. Baptiste. Ils ne pourront pas atteindre une note supérieure à D, vu qu’ils auront déjà échoué, mais ils pourront passer le cours. »

Polytechnique a adopté ces nouvelles mesures lors d’un conseil universitaire le 23 novembre dernier.

De son côté, l’UdeM ne prévoit pas de telles modalités pour les examens de fin de session.

Partager cet article