Réinventer le stade olympique
Cet automne, les étudiants de 4e année de l’École d’architecture de paysage de l’UdeM ont eu la chance de participer à la rédaction d’un plan de réaménagement des espaces publics extérieurs du Parc olympique de Montréal.
Par Antoine Buée
«Le projet consiste à mettre les étudiants en situation d’agence d’architecture du paysage, explique le professeur titulaire Philippe Poullaouec-Gonidec, qui dirige la chaire UNESCO en paysage et environnement de l’UdeM. Avec le cas du Parc olympique, nous avons demandé aux étudiants de définir les enjeux et les problèmes des espaces publics du site afin de mettre en lumière le potentiel et les contraintes d’aménagement.»
L’UdeM a été la seule université à être mandatée pour ce projet qui a été déposé il y a deux mois. En équipes de huit, les étudiants ont pu proposer huit visions d’aménagement du parc. «De ces projets, nous avons retenu certains éléments afin de dégager une série de stratégies et de principes d’aménagement pour la direction du Parc olympique qui, par la suite, définira un plan directeur d’aménagement» , précise le professeur, qui souligne qu’en raison des calendriers politique et budgétaire du parc, la suite des événements reste encore inconnue.
De ces stratégies, sept thèmes clés sont ressortis: l’environnement, l’eau, le mobilier, la signalisation, l’animation, la circulation et l’architecture. «En ce qui concerne l’architecture, par exemple, on s’est rendu compte qu’il existait beaucoup de barrières physiques au site et qu’il fallait y faciliter l’accessibilité, précise M. Poullaouec-Gonidec. On a notamment soulevé l’idée de créer une gare d’autobus afin d’être cohérent avec la philosophie de notre ère qui consiste à promouvoir le transport collectif, ce qui n’était pas le cas en 1976.»
Ces ateliers de design urbain ont été créés à la suite de recommandations de la chaire UNESCO au comité-conseil sur l’avenir du Parc olympique, en 2012.
Prix de la session d’automne 2014 de Quartier L!bre
Pour son article «Du Crayon aux boulons», l’étudiante au certificat en journalisme Lindsay-Anne Prévost se mérite une bourse de 250 $. Celle-ci est offerte par la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM).
Afin de souligner la meilleure amélioration parmi les journalistes de Quartier Libre au courant de la session d’automne, l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente offre une bourse de 125 $ à l’étudiante au baccalauréat en théologie Sophie Arbour.
Pour son implication tout au long de la session à Quartier Libre, l’étudiante au certificat en journalisme Alice Mariette se voit remettre une bourse de 125 $ par l’AGEEFEP.
À l’avant de la photo: Sophie Arbour, la webmestre de l’AGEEFEP, Nicole Janelle, Alice Mariette, Lindsay-Anne Prévost et le coordonnateur aux affaires associatives de la FAÉCUM, Étienne Racine.
À l’arrière de la photo: L’équipe de rédaction de Quartier Libre: Katy Larouche, Camille Dufétel, Dominique Cambron-Goulet, et Charles-Antoine Gosselin.
Bravo aux gagnants!
Nombre de la semaine :
11
C’est le nombre d’étudiants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA) qui fréquentent l’UdeM en 2014-2015. Cela représente environ 0,002% de la population étudiante totale de l’Université. Près de 1% des enfants québécois ont un TSA.