L’équipe féminine de badminton des Carabins a remporté la Coupe universitaire, qui a eu lieu à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) en novembre dernier. Cela leur permet de disputer le Championnat universitaire provincial en février prochain. Elles ne comptent pas s’arrêter là : elles visent à remporter le championnat québécois.
Leur victoire à l’UQAC propulse les Carabins, en première place du classement du Réseau des sports universitaires du Québec (RSEQ) avec sept victoires et une défaite. Elles ont déjà disputé une première Coupe universitaire le 20 octobre dernier, à laquelle elles ont terminé deuxième, derrière les Citadins de l’UQAM.
«Nous souhaitons gagner le championnat par équipe féminine et par équipe mixte», affirme l’entraineur, Maxime Belanger. M. Belanger et l’étudiante en criminologie, Sophie Bélanger-Melançon, s’attendaient à finir dans les premiers à l’UQAC. «Je m’y attendais, car on a une très bonne équipe et c’était l’objectif qu’on s’était fixé», assure Sophie Bélanger-Melançon. Ce qui n’a pas empêché les joueuses de savourer leur victoire. «C’était excitant de savoir que nous finissions premières», s’enthousiasme la joueuse et étudiante en génie civil à Polytechnique Caroline Vézina.
«C’étaient des matchs intenses et serrés», raconte Sophie. « Le match le plus intense était celui contre le Rouge et Or de l’Université Laval», confie Caroline. Elle souligne également la victoire à l’arrachée d’Isabelle Vézina et Émilie Raby-Roussel contre le Rouge et Or. La rencontre contre leurs principales adversaires de l’UQAM était tout aussi intense. «Les filles ont affronté les Citadins, l’équipe favorite, ajoute Caroline. C’était très serré.»
Des absences stressantes
«Notre point faible en ce début de saison était l’absence de plusieurs filles durant les tournois», déplore Sophie. Certaines joueuses n’avaient pas pu participer aux tournois préliminaires. Une faiblesse qui a causé un peu de stress aux joueuses et qui aurait pu être fatale durant les matchs à l’UQAC. Cette épreuve a permis à toutes les joueuses de participer et de renforcer l’esprit d’équipe. «Nos points forts sont l’esprit d’équipe, ainsi que la coopération », ajoute Caroline en accord avec l’entraîneur Bélanger. Cette coopération leur vaut de composer des duos différents de match en match, et déstabilise alors les joueuses adverses.
Caroline Vézina était la seule femme sélectionnée parmi les trois Carabins pour participer au Championnat mondial universitaire de badminton. Ils ont représenté le Canada à Gwangju en Corée du Sud où le championnat a eu lieu du 6 au 11 novembre dernier. Une expérience dont l’entraîneur est très fier. «C’est une très bonne joueuse et elle mérite d’avoir participé à un tel évènement!», explique Maxime Belanger.
Caroline a observé des adversaires de taille et maîtrisant mieux la vitesse du volant. «Nous avons pu assister à des matchs impressionnants opposant les Coréens, les Chinois, les Japonais ou même les Européens», raconte la joueuse. Le Canada a terminé au sixième rang sur douze pays au classement final.
Les Bleus seront de nouveau convoqués à la Coupe universitaire de badminton en équipe mixte le 19 janvier à l’Université de Sherbrooke. Elles enchaîneront avec le Championnat provincial du RSEQ en équipe féminine le 16 février prochain. Elles finiront par disputer le championnat canadien du Sport interuniversitaire canadien (SIC) du 21 au 24 mars.