À l’origine du litige : un article à propos d’une action en justice impliquant un dirigeant de l’université et un ancien étudiant dans le dernier numéro de The Badger. Le journal n’a pas obtenu l’autorisation d’un représentant de l’association avant d’envoyer l’édition à l’impression, comme l’exige la procédure habituelle.
Selon un communiqué, diffusé sur leur site Web, l’association affirme avoir reçu un avis concernant le contenu de l’article en question, lequel était potentiellement diffamatoire selon cet avis. L’association assure ainsi agir pour protéger le journaliste et le journal.

Sur sa page Facebook, l’équipe de The Badger soutient avoir reçu des avis positifs et assurant la légalité de l’article controversé. Selon les membres du journal, toutes les personnes et organisations impliquées dans l’article étaient à l’abri de conséquences juridiques.
Des membres du journal ont eux-mêmes distribué une version censurée le mercredi 30 septembre, pour protester face à ce qu’ils dénoncent comme étant « une attaque à leur indépendance éditoriale ». Ils avouent cependant avoir fait imprimer ces copies malgré le refus de l’association de leur accorder l’autorisation.
Les droits de publication de The Badger ont été limités et le contenu en ligne doit désormais être approuvé par l’association étudiante avant d’être publié. Une pétition en ligne pour supporter la publication étudiante a récolté une centaine de signataires.
Source: The Guardian