En 2014, l’homme le plus chanceux sera un étudiant

icone Societe
Par Marie-Ève Jarry
mardi 28 janvier 2014
En 2014, l'homme le plus chanceux sera un étudiant
Au Japon, l'homme le plus chanceux de l'année 2014 est un étudiant. (Crédit photo: flickr.com/Annie Guilloret)
Au Japon, l'homme le plus chanceux de l'année 2014 est un étudiant. (Crédit photo: flickr.com/Annie Guilloret)

La course de l’homme chanceux, fuku-otoko, a couronné un étudiant  de 19 ans au Japon. Il s’est vu honoré du titre d’homme le plus chanceux de 2014 le 10 janvier dernier après sa victoire devant quelques 1500 concurrents, à pénétrer dans le temple de Nishinomiya.

Cette course a lieu tous les ans, à la même date. Pour remporter le titre de fuku-otoko, il faut compter parmi les trois coureurs les plus rapides à atteindre le temple principal de Nishinomiya, situé dans la région administrative de Hyogo au Japon. Cette année, c’est un étudiant de 19 ans qui a, le premier, franchi les escaliers du lieu sacré.

Malgré ses quelques 400 ans d’existence, cette tradition shintoïste continue à attirer les foules. Un nombre restreint de spectateurs ont par ailleurs eu la chance d’assister à l’événement de près grâce au tirage de places sélectes. Installés derrière les portes rouges du temple, ils deviennent des témoins privilégiés de la course, dont le coup de départ est donné à l’ouverture desdites portes. À partir de là et jusqu’à l’entrée du temple, les participants doivent parcourir un trajet sinueux de 230 mètres.

Le temple de Nishinomiya est associé à Ebisu, Dieu de la pêche et de la chance symbolisant la prospérité et l’abondance. En plus de leur titre,  les deuxième et troisième gagnants ont été récompensés par un grand baril de saké à partager avec les autres participants.