Ne croyez pas que la dernière soirée où vous avez fini ivre à danser sur la table est digne du 3ème millénaire. Seul le dernier selfie de votre soirée, que vous gardez au chaud dans votre cellulaire, l’est. Les festivités, bien plus nombreuses à la période antique, étaient basées sur le calendrier agricole et les célébrations de diverses croyances. Dans la Rome antique, presque un jour sur deux était férié et synonyme de jeux et de fêtes… Oui, cette époque est bel et bien révolue ! Mais l’été à Montréal, c’est le cours de rattrapage des sorties et de la fête jusqu’à n’en plus pouvoir.
Et à ce propos, lors de votre prochaine sortie, devriez-vous désigner un-e capitaine d’équipe qui s’occupe de tout naturellement ? Ou plutôt vous auto-gérer sans planification détaillée ou assignation de tâches au préalable ? Cette deuxième possibilité, qui consiste en une forme d’auto-organisation spontanée d’un groupe de personnes, repose sur le principe d’intelligence collective. Ce modèle de consensus sans hiérarchie rassemble une communauté capable d’interagir pour s’organiser.
Si dans votre groupe d’amis ou même au travail, vous n’en êtes pas à ce stade de gestion naturelle, rassurez-vous, car ce modèle n’est pas franchement sollicité, malgré ce que l’on pourrait penser : validations et règles imposées restent à l’ordre du jour. Plusieurs modèles d’organisation existent et sont adaptés en fonction de la situation mais surtout de l’époque. Aujourd’hui, on connaît principalement la hiérarchie de bas en haut, avec un sommet décisionnel. Un capitaine de soirée, centre du pilotage qui indique les responsabilités de chacun.
En revanche, avec nos nouveaux moyens de communication, ce modèle a perdu de sa notoriété pour tenter de se tourner vers une gestion horizontale, de plus en plus en vogue parce qu’elle implique des décisions collectives, souvent plus riches. De nombreuses recherches sont menées sur ce modèle d’intelligence collective, que l’on pourrait qualifier d’informel. Dans une foule ou autre communauté de personnes, les décisions prises seraient plus effectives et fonctionnelles.
Maintenant que vous êtes familiers avec la « parfaite » organisation, oubliez les leaders, et il n’y a plus une minute à perdre pour plonger dans le bain des événements proposés à quelques pas de chez vous !
À vos marques, prêts … Fêtez !
Les festivités à Montréal ne prennent pas de pauses : l’été particulièrement, notre ville n’a rien à envier aux autres grandes métropoles. Prenez note, chargez votre plume ou votre téléphone intelligent car il y a de quoi faire pour tous.
Ambiance musicale :
– Osheaga du 31 juillet au 2 août
– Les Francofolies de Montréal du 11 au 20 juin
– Festival International de Jazz du 26 juin au 5 Juillet
– Festival International Nuits d’Afrique du 7 au 19 juillet
– Festival Présence autochtone du 29 juillet au 5 août
L’art de voir :
– Nuit blanche sur tableau noir du 27 au 30 août
– Festival des films du monde de Montréal du 27 août au 7 septembre
– Festival Mode et design du 17 au 22 août
– Mtl en arts du 1er au 5 juillet
Rire ou ne pas rire :
– Juste pour rire du 11 au 25 juillet, pour faire travailler les zygomatiques
– Zoofest du 9 juillet au 1er août, pour connaître les nouveaux talents humoristiques
Pour les plus téméraires :
– Le Mondial de la bière du 10 au 14 juin, et jusqu’à plus soif
– Woodstock en Beauce : La Grange 2015 du 2 au 4 juillet pour financer la 21ème édition (qui reprendra finalement après l’annonce de la fin du festival il y a deux ans, pour un retour en 2016 du 30 juin au 3 juillet)
– The Burning Man Festival du 30 août au 7 septembre au Black Rock Desert du Nevada.