Émile Roy et Florence K. explorent le mythe de l’artiste torturé

icone Culture
Par Alexia Boyer
mardi 15 novembre 2022
Émile Roy et Florence K. explorent le mythe de l’artiste torturé
Florence K. et Émile Roy s’allient pour proposer la conférence immersive «En Équilibre : art et santé mentale», présentée à la Société des arts technologiques (SAT) les 10 et 11 décembre prochains.

Depuis plusieurs années, l’artiste multidisciplinaire Florence K. est régulièrement invitée dans les médias pour parler de santé mentale. Celle qui s’est d’abord intéressée au sujet pour comprendre ce qu’elle vivait a développé une véritable passion pour la psychologie et est désormais étudiante au doctorat dans ce domaine à l’UQAM. Le vidéaste Émile Roy, de son côté, a consacré plusieurs projets à l’anxiété chez les jeunes depuis le début de la pandémie. Ensemble, ils ont mis sur pied la conférence immersive «En Équilibre : art et santé mentale», qu’ils ont déjà présentée à la SAT les 12 et 13 novembre derniers et qu’ils présenteront à nouveau les 10 et 11 décembre prochains.

Florence K. et M. Roy s’attaquent au mythe de l’artiste torturé et au paradoxe qui existerait entre le bien que la création artistique procure et la douleur engendrée par l’état dans lequel il faut se trouver pour réussir à créer. La chanteuse, qui a été aux prises avec des enjeux de santé mentale dès son adolescence, témoigne de ce que la musique a pu lui apporter lors de périodes difficiles. «Quand je jouais, j’étais dans un autre état», confie-t-elle.

Les conférenciers étayent leur raisonnement d’une approche historique du lien entre créativité et santé mentale en proposant plusieurs exemples d’artistes ayant rencontré des troubles de santé mentale, puis parviennent à renverser le mythe selon lequel souffrir serait une condition pour créer.

Nichée dans le cocon de la Satosphère, la conférence s’attarde également sur les bienfaits de la création artistique sur la santé mentale. Si le discours qui en ressort est porteur d’espoir, le fait que les possibilités d’immersion proposées par le dôme de la SAT ne soient pas davantage explorées est regrettable. Ainsi, l’aspect immersif reste limité à une séance de méditation guidée offerte au tout début de l’expérience.

En Équilibre : art et santé mentale

Quand? 10 et 11 décembre 2022 de 10 h 30 à 12 h

Où? Société des arts technologiques (SAT)

Tarifs : 23 $ pour les étudiants et 30 $ pour le grand public

Réservations en ligne

Prendre soin de sa santé mentale grâce aux activités culturelles de l’UdeM

Le Service des activités culturelles de l’UdeM propose une grande diversité de cours et d’ateliers artistiques. Ils sont ouverts à l’ensemble de la communauté universitaire ainsi qu’au grand public, mais les étudiant·e·s bénéficient des tarifs les plus avantageux.

L’offre comporte des cours de différentes danses, de plusieurs instruments de musique, mais aussi d’arts visuels, de théâtre, de photographie ou encore de tricot. Le catalogue est disponible ici.