Volume 23

Embauche connectée

«Il est aujourd’hui important, voire primordial, pour un étudiant d’avoir un profil sur LinkedIn même s’il n’a pas eu beaucoup d’expériences », soutient la professeure adjointe à l’École de relations industrielles à l’UdeM Pamela Lirio. Pour elle, l’essentiel est d’ajouter ses centres d’intérêt et compétences pour attirer les employeurs. « Il faut se créer une image de marque personnelle », soutient-elle.

Conscients des atouts pour leur carrière, certains étudiants créent donc leur profil sur cette plateforme. « Dans mon domaine d’études, il est évident qu’il faut être présent sur les médias sociaux, aussi bien pour se faire du réseau que pour prouver ses compétences », estime l’étudiante à la maîtrise en sciences de la communication Pauline Flamant.

Les services de recrutement de la plupart des entreprises se tournent d’ailleurs vers la stratégie numérique, selon Mme Lirio. « Le recrutement est très important sur ce type de réseaux, assure-t-elle. Ce dernier permet la mise en relation d’entreprises et de chercheurs d’emplois aux profils variés. »

Depuis juin 2014, le réseau social a mis en place une plateforme spécifiquement dédiée à ses 39 millions d’utilisateurs étudiants. Conseils d’orientation spécialisés ainsi qu’offres de stages et d’emplois sont répertoriés sur le portail pour constituer son premier réseau dans le monde professionnel. « Je m’en sers principalement pour me rendre visible et pour consulter les offres, explique Pauline. Même si je n’ai jamais trouvé de stage grâce à cela, plusieurs de mes amis ont été contactés grâce à leurs profils ».

(In)utile ?

Si pour certains LinkedIn représente un atout, d’autres sont plus sceptiques quant à son utilité. « J’ai un profil sur LinkedIn, mais je ne suis pas très actif parce que je ne pense pas que ce soit un outil indispensable pour se créer un réseau, du moins dans mon domaine », déclare l’étudiant au baccalauréat en science politique Nicolas Allard-Bourgeois.

Pauline estime pour sa part que, malgré toutes les offres professionnelles présentes sur le réseau, se démarquer en ligne n’est pas facile. « C’est un peu la guerre du meilleur profil », conclut-elle. L’étudiante constate par ailleurs avoir eu plus d’opportunités de travail en passant par Facebook que par LinkedIn.

Un profil en ligne ne remplace toutefois pas un CV classique, croit Mme Lirio. « C’est plutôt dans une logique de complémentarité, plus interactive : le but principal étant de se démarquer des autres au maximum », résume-t-elle. De son côté, Nicolas considère qu’il réussit déjà à trouver des emplois et stages sans trop de difficulté grâce à ses compétences.

Créer un profil dynamique et attrayant

• Choisissez une photo professionnelle sur laquelle vous souriez.

• Cherchez les mots clés de votre secteur d’activités en regardant les offres d’emplois liées.

• Portez attention à l’orthographe de vos textes.

• Inscrivez les équivalences de vos diplômes (baccalauréat et bachelor, maîtrise et master).

• Publiez vos travaux de recherche et vos articles.

*Conseils de la professeure adjointe à l’École de relations industrielles Pamela Lirio

 

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