Élodie Bouchard remporte le concours du CRSH

icone Campus
Par Alice Mariette
mercredi 1 juin 2016
Élodie Bouchard remporte le concours du CRSH
Capture d'écran de la vidéo d'Élodie Bouchard: Banques de gamètes et sélection génétique: la mise en acte d’un idéal de corporéité.
Capture d'écran de la vidéo d'Élodie Bouchard: Banques de gamètes et sélection génétique: la mise en acte d’un idéal de corporéité.
L’étudiante à la maîtrise en sociologie à l’UdeM, Élodie Bouchard, fait partie des cinq gagnants du concours J’ai une histoire à raconter du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Quartier Libre l’a rencontrée pour lui parler de son expérience.

Pour participer au concours, l’étudiante a décidé d’expliquer son projet dans une vidéo de trois minutes. « Je voulais joindre travail universitaire et le travail de création, explique Élodie. Je suis en pleine période de rédaction, et ça m’a fait du bien de me changer un peu les idées tout en travaillant sur mon projet. » Pour son travail de mémoire, elle questionne les normes d’apparence comme critère de sélection dans la fécondation in vitro.

Le concours annuel J’ai une histoire à raconter invite les étudiants postsecondaires à démontrer, en trois minutes ou 300 mots, les retombées positives de leur recherche sur la vie des Canadiens. Chacun des 25 finalistes a reçu un prix de 3 000 $.Les cinq grands gagnants ont été révélés lors du Congrès des sciences humaines 2016, qui a lieu du 30 mai au 5 juin à l’Université de Calgary, à l’issue d’une présentation publique de chacun des finaliste. « On a travaillé tellement fort sur nos présentations, commente Élodie. Au moment de présenter mon travail dimanche matin, j’avais l’impression d’avoir fait tout ce qui était en mon pouvoir pour offrir la meilleure performance possible. » L’étudiante estime que tous les participants méritaient de gagner, et salue particulièrement les autres finalistes québécois.

« Je suis heureuse de participer à ce qu’une réflexion collective soit entamée sur les enjeux qui se cachent derrière le caractère spectaculaire des miracles des nouvelles technologies de reproduction », affirme-t-elle. Élodie, accompagnée des quatre autres vainqueurs, est invitée à donner une présentation lors de la cérémonie de remise des prix Impacts du CRSH de 2016, qui aura lieu à Ottawa cet automne.

Pour relire notre entrevue avec Élodie Bouchard lors de l’annonce des finalistes : Une progéniture sur mesure.

Pour les vidéos des 25 finalistes : Chaîne YouTube du CRSH.