Électrobac : une expérience concluante

icone Campus
Par Élom Defly
lundi 15 avril 2013
Électrobac : une expérience concluante
(Crédit illustration: www.novae.ca)
(Crédit illustration: www.novae.ca)

Les bacs de récupération Électrobac ont permis à l’UdeM, à HEC Montréal, à Polytechnique et au Collège Jean-de-Brébeuf de recueillir au total une tonne et demie de déchets électroniques. Ces déchets sont acheminés vers un centre de recyclage situé à Dorval.

C’est à l’automne 2012 que les bacs Électrobac ont été installés sur le campus de l’UdeM pour permettre aux étudiants de se débarrasser de leurs appareils électroniques et des piles de recharge de manière écologique.

« Six bacs ont été installés sur le campus de la montagne en octobre 2012, explique le coordonnateur au développement durable de l’UdeM, Stéphane Béranger. Quatre autres bacs financés par le Fonds d’amélioration de la vie étudiante (FAVE) ont été installés sur le campus Laval, le campus de Saint-Hyacinthe, et au pavillon 7077, avenue du Parc, en janvier 2013. »

En date du 5 avril 2013, l’UdeM a récolté en tout 702 kg de déchets électroniques, soit près de la moitié de l’ensemble des déchets récoltés par les quatre établissements. « L’expérience est très concluante, se réjouit Stéphane Béranger. C’est pour cela que nous avons augmenté notre parc avec quatre bacs supplémentaires. »

L’UdeM ne compte pas installer de nouveaux bacs dans l’immédiat. Stéphane Béranger promet que l’Université s’adaptera à la demande, même si avec ses dix bacs, elle est la plus grande propriétaire de bac Électrobac.