Le réflexe de chacun·e consiste bien sûr à se rendre le 3 octobre prochain dans sa circonscription pour y glisser un bulletin dans l’urne. Cependant, se déplacer peut être compliqué pour plusieurs étudiant·e·s qui ne peuvent pas facilement se rendre dans leur bureau de vote. Heureusement, voter directement sur le campus de l’UdeM est possible!
Voter par anticipation sur le campus de l’UdeM
Les 23, 27 et 28 septembre de 9 h 30 à 20 h et le 29 de 9 h 30 à 14 h, les membres de la communauté étudiante sont invités à se rendre dans l’un des dix bureaux de vote par anticipation ouverts sur le campus de l’Université, munis d’une pièce d’identité et d’une preuve de fréquentation scolaire (carte UdeM). L’emplacement des bureaux est répertorié sur le site Internet de la FAÉCUM.
Le personnel présent sur les lieux remettra à chaque électeur·rice la liste des candidats de sa circonscription et un bulletin vierge sur lequel écrire le nom et le parti du candidat choisi. La procédure de vote en elle-même ne diffère en rien des bureaux de vote traditionnels : chaque votant·e doit se mettre derrière l’isoloir, cocher la personne candidate de son choix sur le bulletin de vote, puis plier celui-ci et déchirer le talon en suivant le pointillé pour le remettre au personnel avant de glisser le bulletin dans l’urne.
S’inscrire ou modifier son inscription sur la liste électorale
Les membres de la communauté étudiante qui ne sont pas certain·e·s d’être inscrits sur une liste électorale ou qui ne savent pas sur quelle liste ils et elles sont inscrit·e·s peuvent effectuer une vérification sur le site Web d’Élections Québec. Les personnes qui le souhaitent peuvent également s’inscrire sur la liste électorale ou modifier leur inscription dans les bureaux de vote installés à l’UdeM.
Où trouver de l’information?
Le site Internet d’Élections Québec est la référence pour obtenir toutes les informations sur les élections, notamment les conditions de vote ou les pièces d’identité acceptées. Pour des questions relatives au vote par anticipation sur le campus, les étudiant·e·s peuvent s’adresser directement au Directeur général des élections (DGE) par message texte en composant VOTEQC (868-372). Le site Web de la FAÉCUM dispose également d’une page consacrée aux élections, la Fédération collaborant avec la DGE pour s’assurer de la présence de bureaux de vote sur le campus.
#PorteTaVoix encourage les étudiant·e·s à voter
Afin d’encourager la communauté étudiante à se rendre aux urnes, la FAÉCUM propose à celle-ci d’utiliser le mot-clic #PorteTaVoix sur les médias sociaux après avoir voté.