Edito : L’habitude d’être excellent

icone Debats
Par Tiffany Hamelin
mardi 12 mars 2013
Edito : L'habitude d'être excellent

Le sens commun voudrait que chaque individu soit excellent, pour se démarquer des autres et être unique. En réalité, l’excellence est-elle atteignable ?

Le chef de la Coalition avenir Québec a souvent martelé que le Québec doit favoriser l’excellence des programmes universitaires à l’accessibilité. À l’université comme au secondaire, il est difficile pour certaines personnes d’atteindre cette excellence académique par manque de capacités physiques ou même financières. Devrions-nous priver ces personnes d’accéder à une éducation pour autant ? Non. Le décrochage universitaire est d’ailleurs l’un de ces fléaux qui empêche l’étudiant d’atteindre l’excellence académique (pages 14 et 15). Il doit être combattu et non accepté au nom de la primauté de l’excellence universitaire des meilleurs sur la réussite des autres.

Les difficultés mentales ne devraient pas être un frein dans la volonté de chacun d’atteindre l’excellence. C’est ce que le projet Espace Transition démontre grâce à ses psychologues et psychiatres et leur utilisation du théâtre comme une thérapie (page 19).

Beaucoup d’entre nous sont complexés de ne pas exceller dans un domaine d’étude. Dans ce cas, pouvons-nous atteindre l’excellence d’une autre façon?

L’équipe féminine de hockey des Carabins vient de remporter son premier championnat de Sport interuniversitaire du Canada (page 8). C’est également le premier titre national des Carabins depuis 1970, mais surtout le premier titre national remporté par une équipe féminine dans l’histoire des Carabins. La compétition, quelle qu’elle soit, est un moyen efficace de mesurer son degré de qualité dans un domaine. En sortant premières de ce championnat, les Carabins ont prouvé leur excellence.

Bien qu’elle n’ait pas été en compétition directe avec les autres entraineurs de la ligue, l’entraîneuse-chef, Isabelle Leclaire, a reçu grâce à son expertise et ses compétences le prix de la meilleure entraîneuse de l’année (page 9). Ce qui nous prouve que l’excellence peut être atteinte d’au moins deux façons différentes : dans les sports en s’entraînant toujours plus et dans le travail en travaillant toujours plus.

Alors oui l’excellence est atteignable. Un individu peut même exceller dans plusieurs domaines alors qu’un autre peut n’être excellent dans aucun sujet. Mais ce serait oublier que l’excellence n’est pas qu’un résultat.

Le philosophe grec Aristote a dit : « L’excellence est un art que l’on n’atteint que par l’exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L’excellence n’est donc pas une action mais une habitude. » Ce que je comprends de cela, c’est que si l’excellence telle que l’entend le sens commun ne peut pas être atteinte par tout le monde, tout le monde peut être excellent à sa façon et personne ne devrait en douter.

***

Au nom de toute l’équipe de Quartier Libre, je tiens à féliciter nos joueuses de hockey et leur personnel d’encadrement pour leur performance exceptionnelle cette année.