L’Université McGill l’a déjà testée lors de la session d’automne dernier : la thérapie assistée par animal (T.A.A.) pendant les examens détend les étudiants. Dès le mois de mai, l’Université d’Aberdeen en Écosse ouvrira une garderie spéciale où les étudiants pourront câliner des chiots.
Aussi appelée la zoothérapie, la T.A.A. consiste à prodiguer des soins à un patient à l’aide ou avec la présence d’un animal dit thérapeute. Les chiens sont particulièrement efficaces et réceptifs dans cet exercice.
Pendant quatre jours, l’Université d’Aberdeen mettra à disposition des étudiants de premier cycle une salle dans laquelle ils pourront éliminer leur stress en prenant soin de chiots. Il a été prouvé scientifiquement que recevoir et donner de l’affection à un animal thérapeute diminue l’anxiété et le stress. Ce dont les étudiants sont souvent victimes en période d’examen.
L’Université McGill avait fait venir deux chiens thérapeutes dans la bibliothèque du pavillon des Arts et Sciences en décembre dernier. La directrice avait d’ailleurs constaté le succès de l’opération.
L’UdeM offrira-t-elle un peu de douceur à ses étudiants en cette période difficile ?