Campus

La chimie entre Noémie et Janie permet au double féminin de fonctionner parfaitement.

Duo imbattable

L’étudiante au baccalauréat en physiothérapie Noémie Lirette est une nouvelle recrue chez les Carabins. De son côté, l’étudiante à la maîtrise en ergothérapie Janie Groulx est dans l’équipe des Bleus . « Nous ne nous attendions pas à jouer ensemble, commente Janie. Dès le départ, il y a eu une très bonne chimie entre nous et cela nous a agréablement surprises. » Notre jeu est très axé sur l’attaque. C’est ce qui fait qu’on se complète si bien sur le terrain et c’est notre plus gros avantage. » Noémie Lirette Étudiante au baccalauréat en physiothérapie

L’entraîneur-chef de l’équipe de badminton et étudiant en médecine, Maxime Tétreault, se dit satisfait des résultats des deux athlètes. « C’est un tout nouveau duo que j’ai formé, explique-t-il. Elles ont une très bonne complicité sur le terrain de badminton. » Maxime a toujours le dernier mot pour le choix des équipes qui participent aux tournois universitaires, mais les joueurs sont quand même invités à proposer des idées. J’essaie le plus possible de respecter les équipes déjà existantes et de les faire jouer ensemble le plus souvent », estime-t-il.

Un même style de jeu

L’athlète Janie Groulx explique que tous les duos ne fonctionnent pas aussi bien. « Il arrive parfois que ça ne marche pas, et ce, même si les joueurs sont les meilleurs », dit-elle. Les deux étudiantes s’accordent pour dire qu’elles possèdent un style de jeu très semblable et que c’est ce qui les démarque des autres équipes de badminton. « Notre jeu est axé sur l’attaque, remarque Noémie. On est très agressives sur le terrain et on aime faire des smashs ! Par instinct, on sait où l’autre va se déplacer. »

Pour l’entraîneur, au badminton, un bon duo est basé sur plusieurs aspects, dont la complémentarité des styles de jeu. « Le rythme de jeu similaire est une composante d’un bon duo, explique Maxime. Par exemple, l’un des partenaires ne doit pas avoir un jeu plus rapide que la capacité de son partenaire. »

Selon l’entraîneur-chef, les deux joueuses se complètent très bien sur la surface de jeu. « Elles ont une grande facilité à communiquer entre elles et à se déplacer sur le terrain », remarque-t-il. C’est en observant ses joueurs sur le terrain que Maxime prend les devants en essayant de nouvelles paires. « On ne sait pas vraiment si ça va fonctionner une fois en compétition et sous pression », dit-il.

Même si Noémie et Janie forment un duo, elles s’entraînent aussi avec les autres membres de l’équipe de badminton. « Lors des entraînements, on n’est pas toujours ensemble, précise Janie. Dans la plupart des routines que l’on effectue, on s’entraîne soit avec les garçons, soit avec les autres filles de l’équipe. »

Pendant les entraînements, les deux filles travaillent beaucoup leur jeu de pieds. « Étant en début de saison, on mise plutôt sur la défensive, la réception et sur des échanges spécifiques », déclare Maxime.

Janie termine sa maîtrise au printemps prochain et Maxime doit en profiter avant son départ des Carabins, car il lui faudra reformer un autre duo.

La prochaine compétition de badminton aura lieu les 28 et 29 novembre prochains au CEPSUM.

Partager cet article