Culture

« Avec Théâtre à relire nous voulions replonger dans des œuvres qui étaient sombrées un peu dans l’oubli pour les revaloriser au travers de nouveaux metteurs en scène » - Claudie Gariépy, responsable des communications et gestionnaire de communautés

Du Théâtre à relire

Théâtre à relire, initialement appelé Théâtre à lire, est une initiative développée par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD), qui vise à explorer des œuvres dramaturgiques québécoises et canadiennes, puis à les présenter sous la forme d’une lecture publique. « Avec Théâtre à relire nous voulions replonger dans des œuvres qui étaient sombrées un peu dans l’oubli pour les revaloriser au travers de nouveaux metteurs en scène, explique la responsable des communications et gestionnaire de communautés, Claudie Gariépy. À la différence de Théâtre à lire qui étaient des œuvres lues par les auteurs eux-mêmes, nous trouvions intéressant de croiser un regard nouveau sur une œuvre marquante. » 

L’œuvre de Réjean Ducharme sera présentée par le jeune metteur en scène, écrivain et comédien Félix-Antoine Boutin. « Au CEAD, on s’est assuré d’obtenir une correspondance parfaite entre le metteur en scène et l’auteur qui sera revisité, souligne M. Gariépy. Dans le cas de Félix-Antoine, nous avions été très fiers de son travail accompli avec la pièce sur Claude Gauvreau lors de saison dernière. Cette saison, il donnera un second souffle à quatre pièces théâtrales de Réjean Ducharme, soit Ha ha!, Le Cid maghané, Le Marquis qui perdit et Ines Pérée et Inat Tendu ». Pour cette représentation, M. Boutin s’entourera des comédiens Marcel Sabourin, Béatrice Picard et Marie Tifo.
La Bibliothèque et archives nationales du Québec sera l’hôte de la lecture publique de M. Boutin. 

Théâtre à relire
Auditorium de la Grande Bibliothèque | 475, boul. de Maisonneuve Est
21 janvier 2016 à 19h | Gratuit

Partager cet article