Campus

Catherine Charron-Delage effectue un coup de tête lors du match contre les Martlets de Mcgill le 17 février dernier. (Crédit photo: Pascal Dumont)

Du talent pur

À sa première saison avec l’UdeM, l’attaquante de l’équipe féminine de soccer intérieur des Carabins Catherine Charron-Delage a déjà fait ses preuves. L’athlète de 20 ans termine la saison régulière du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) au troisième rang des meilleures pointeuses avec une récolte de quatre buts et trois passes.

Charron-Delage est arrivée chez les Carabins avec tout un bagage. Lors de la Coupe du monde des moins de 20 ans, qui s’est déroulée au Panama en 2011, elle a fait partie de la délégation du Canada qui a obtenu la médaille d’argent. Elle a aussi participé à l’édition de 2012 du même championnat, qui se tenait au Japon.

Bien qu’elle soit consciente de la chance qu’elle a, l’athlète garde la tête sur les épaules. « Il me reste beaucoup à apprendre sur le soccer, précise-t-elle. J’ai encore des croûtes à manger avant d’atteindre le niveau de jeu souhaité. »

La jeune attaquante a choisi de poursuivre son apprentissage avec l’organisation des Carabins par fidélité envers ses coéquipières. « Je joue avec certaines d’entre elles depuis que j’ai 14 ans, souligne-t-elle. On a suivi le même parcours. »

Les autres membres de l’équipe sont également heureuses de jouer avec l’athlète originaire de Longueuil. Selon sa coéquipière et étudiante en science politique Samantha Gauthier, il est toujours agréable d’affronter les équipes adverses en sa compagnie. « Catherine amène un certain sens offensif, confie-t-elle. Elle est très efficace avec la balle au pied et elle sait se démarquer pour créer des occasions de marquer. »

L’entraîneur de l’équipe féminine de soccer des Carabins, Kevin McConnell, ne tarit pas d’éloges à l’endroit de Catherine. « Techniquement, elle possède toutes les qualités, affirme-t-il. Elle a beaucoup de caractère. On essaie de créer un environnement et des situations pour qu’elle atteigne son plein potentiel. »

 Force de caractère

 Au fil des années, la footballeuse s’est habituée à composer avec un emploi du temps surchargé. À cause de la grève étudiante du printemps dernier, Catherine Charron-Delage n’a pas pu décrocher son diplôme d’études collégiales. Elle se retrouve avec deux cours au cégep, en plus de ceux qu’elle suit à l’université.

 C’est la pratique du soccer qui lui a inculqué la discipline nécessaire pour concilier le sport et les études. Catherine a appris à fournir un effort supplémentaire dans ces deux champs d’activité. « J’aime repousser mes limites encore plus loin. C’est devenu une drogue », dit-elle en riant.

 Le premier souvenir de Catherine Charron-Delage jouant avec un ballon de soccer remonte à l’âge de 6 ans, à Longueuil. Même si le soccer n’était pas très populaire à l’époque, ses parents ont tout de même inscrit leur fille à cette activité parce qu’ils ne pouvaient plus contenir son énergie débordante. La famille a toujours été importante pour la joueuse de soccer. « Mes parents m’ont toujours bien épaulée et ils ne m’ont jamais trop poussée », affirme-t-elle.

 Objectif : les Jeux olympiques

 L’attaquante des Carabins est talentueuse pour son jeune âge, mais elle est encore très loin d’avoir atteint son véritable potentiel. « Catherine doit améliorer l’efficacité dans ses gestes et ses mouvements, affirme Kevin McConnell. Elle doit mieux choisir les priorités et s’adapter aux situations de jeu. »

 L’athlète a du flair dans le jeu offensif, elle ne s’en cache pas. Elle provoque nombre  d’occasions de marquer grâce à sa vision du jeu et à l’espace qu’elle se crée pour bien passer le ballon. « Un seul pas peut faire toute la différence », précise-t-elle.

 Selon sa propre évaluation, l’étudiante sait qu’elle doit offrir de meilleures performances pour réaliser son objectif de participer aux Jeux olympiques. « Étant donné que je suis droitière, j’ai tendance à constamment couper vers la droite et à tirer de mon pied droit, déclare-t-elle. J’ai tendance à choisir la facilité»

Celle qui se considère comme une rêveuse ne compte pas pourchasser le ballon rond jusqu’à ses 30 ans. « Mon manque d’expériences de travail m’inquiète un peu, dit-elle. Je souhaite m’accomplir dans d’autres aspects de ma vie. » Néanmoins, elle demeure convaincue que son vécu sur les terrains de soccer l’aidera dans sa vie professionnelle. 

 

Catherine Charron-Delage a reçu la médaille d’argent à la coupe du monde des moins de 20 ans avec l’équipe du canada en 2011. (Crédit photo: Pascal Dumont)

Partager cet article