Du nouveau pour la rentrée littéraire

icone Culture
mercredi 14 septembre 2016
Du nouveau pour la rentrée littéraire
Photo: Flickr/Alan Levine.
Photo: Flickr/Alan Levine.
La littérature fait son entrée et, pour bien entamer la session d’automne 2016, les librairies réaménagent leurs rayons en accueillant les nouvelles recrues de la littérature québécoise. Un retour en force et plein de surprises, pour satisfaire les papilles du lectorat !

La compilation littéraire de cet automne promet d’être généreuse. Parmi les publications de la rentrée, le roman À l’abri des hommes et des choses de Stéphanie Boulay, une première littéraire renversante pour cette chanteuse québécoise de 29 ans. En un tour de phrase, la narratrice épate par sa prose sensible et originale. Ce sont les mots d’une enfant qui nous soulèvent, délicats, métaphoriques, mais surtout doués d’une lucidité hors pair, en témoigne ce court extrait : « Ça n’est pas très facile d’être à l’intérieur de moi, et des fois je préférerais plutôt être à côté pour pouvoir me sauver en criant. »

Dans un registre tout aussi sombre et décalé, Autour d’elle de Sophie Bienvenu raconte, dans un chassé-croisé de vies, l’accouchement d’une adolescente de 16 ans à Montréal et le placement de son petit garçon en maison d’adoption. Après la séparation surgit inévitablement la souffrance d’une mère et d’un fils né trop tôt. La vie continue malgré tout, fracassante, incisive, mêlée de rencontres et de hasards qui changeront à jamais le cours de leur vie.

Mon chum à moi d’Émilie Fanning, présuite à la série télévisée Mon ex à moi, saura combler les adeptes de l’émission. Entre coups de gueule et coups de folie, Mon chum à moi réinvente Bridget Jones et offre une narration simple, drôle et saisissante de vie. Une petite mise au point sur la relation amoureuse, vue par une célibataire.

Autre nouveau talent de la rentrée 2016, l’auteur du livre Coco, Antoine Charbonneau-Demers, qui a été récompensé du prestigieux prix Robert-Cliche. Son roman, en vente à partir du 28 septembre, retrace la vie d’un petit garçon de 12 ans et d’une actrice déjantée et singulièrement malheureuse. Le texte traite du dolorisme et met en scène une actrice qui tente d’enseigner à l’enfant les vertus de la souffrance et l’importance de susciter la pitié des autres.

D’un autre côté, Michel Tremblay compte parmi les auteurs les plus lus du Québec et ne manque jamais à l’appel de la rentrée. Cette année, la vedette littéraire rejoint une nouvelle fois les tablettes des librairies avec son nouveau roman Instantanés. Après le succès de La traversée du malheur, en 2015, l’auteur s’intéresse ici au sujet de l’enfance, où il convoque ses souvenirs de jeunesse.

Enfin, côté international : neuf ans après le tout dernier volet de la saga Harry Potter, le magicien marque un retour triomphant dans les bacs. Harry Potter and the cursed Child, en anglais, fait partie des livres les plus attendus de la saison et sera disponible en français à compter du mois d’octobre.

Un avant-goût des nouveautés littéraires de cet automne, qui ne manquera pas de régaler les appétits de tout le monde !