Du neuf pour de vieux livres

icone Campus
Par Audray Jolin
mercredi 11 avril 2018
Du neuf pour de vieux livres
La BLRCS est située au 4e étage du Pavillon Samuel-Bronfman. Celui-ci abrite également la BLSH. (Photo : Roméo Mocafico)
La BLRCS est située au 4e étage du Pavillon Samuel-Bronfman. Celui-ci abrite également la BLSH. (Photo : Roméo Mocafico)
La Bibliothèque des livres rares et collections spéciales (BLRCS) de l’UdeM sera fermée pour travaux à partir du 16 avril jusqu’à la rentrée d’automne, afin de mettre en conformité des systèmes de protection incendie et de climatisation.

Le chef de service de la BLRCS, Dany Létourneau, explique que les travaux s’effectuent selon le Règlement fédéral sur les halocarbures. « En ce moment, nous avons un ancien système de protection aux halons, donc il faut enlever le vieux système, puis le remplacer par des gicleurs », précise-t-il.

Les travaux incluront également une modernisation du système de climatisation. Selon M. Létourneau, les unités de climatisation de la BLRCS sont aujourd’hui trop usées et il est nécessaire de les remplacer. Un détail important puisque les livres sont parfois très sensibles à ce genre de détail et un contrôle minutieux de la température et de l’humidité doit être exercé.

M. Létourneau mentionne notamment que ces derniers seront temporairement relocalisés au Centre de conservation de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines ainsi qu’à la Réserve principale de la BLRCS située au 4e étage, où ils seront couverts et équipés d’un système de protection. « Évidemment, des directives ont été données aux gens de la construction de ne rien scier ou couper dans la Réserve [pendant les travaux], que tout cela se fasse à l’extérieur, explique-t-il. Normalement, les livres devraient être protégés si jamais il y avait une fuite quelconque. » Ces rénovations permettront ainsi la création d’un milieu plus propice à la conservation à long terme des trésors du patrimoine culturel.


RÈGLEMENT FÉDÉRAL SUR LES HALOCARBURES

Adopté en 2003 et mis à jour en 2009, le règlement impose le retrait progressif des systèmes d’incendie aux halons. Ceux-ci n’ont plus le droit d’être chargés depuis 2005 et doivent être éliminés à la fin de leur vie utile. L’halon est un type de gaz nuisible à la couche d’ozone.