Montréal prévoit de mettre en place 25 stations hivernales pendant le temps des Fêtes, dans 17 arrondissements. Ces initiatives « ludiques et dotées de mobilier urbain et d’éclairages colorés » seront installées à proximité de pôles commerciaux. L’objectif pour la Ville est d’encourager les Montréalais à visiter les artères commerciales.
« Cette année, l’ensemble de la communauté montréalaise, les arrondissements, les commerçants, les designers et les artistes, entre autres, ont mis la main à la pâte pour offrir un peu de magie aux Montréalaises et aux Montréalais et pour les inciter à encourager leurs commerçants locaux en cette période des Fêtes si particulière » a déclaré Valérie Plante à l’annonce de la programmation, ce jeudi 26 novembre.
Les sports d’hiver dans Montréal
« La Ville de Montréal a également mis sur pied une programmation sportive variée et accessible afin d’offrir à la population l’occasion de se dégourdir les jambes et de prendre l’air », a fait savoir la Ville dans son communiqué.
Tous les grands parcs proposeront ainsi des sentiers de ski de fond, de randonnée et de raquettes. Il sera également possible de faire du fat bike dans ceux de l’Anse-à-l’Orme, du Cap Saint-Jacques et de Pointe-aux-Prairies.
Le parc Jean-Drapeau offrira un sentier historique en raquettes, organisé avec le Musée Stewart, à partir du 19 décembre. On pourra aussi y retrouver l’exposition extérieure Océans, présentée par la Biosphère, ainsi qu’une patinoire réfrigérée et de la glissade libre.
Plan d’aide gouvernemental
Ce plan hivernal bénéficie d’une enveloppe de 600?000 dollars, issus des 6 millions de dollars d’aides octroyées pour la période des Fêtes. Il prévoit également le stationnement gratuit à Montréal les fins de semaine et des heures d’ouverture prolongées pour les commerces qui souhaitent en bénéficier.