Actualites

Du classique pour Noël

La Société de Concerts de Montréal (SCM) a pour mission de rendre accessible la musique classique et d’offrir une vitrine à la relève. « J’ai fondé la Société lorsque j’étais étudiant et que j’essayais de me créer des chances professionnelles, dévoile le diplômé de la maîtrise en composition à l’UdeM et directeur artistique du SCM Pascal Germain-Berardi. J’ai constaté que c’était un milieu extrêmement restreint. » En voyant la difficulté de se faire une place, Pascal a décidé que le SCM serait un véhicule pour les musiciens et les jeunes compositeurs.

L’objectif de la Société est aussi de démocratiser l’accès à la musique classique. Aujourd’hui, le public présent aux concerts de musique classique s’avère encore restreint, vraisemblablement en raison de la manière dont les concerts sont promus traditionnellement, pense Pascal .« Je me suis dit qu’il fallait ouvrir ces portes-là, affirme-t-il. La musique classique, c’est plus que du Mozart ou du Beethoven. Il y a une panoplie d’expressions artistiques différentes qui sont là et qui ont besoin d’être défendues. »

Le chœur, qui sera à l’honneur lors de l’évènement du 18 décembre, fait partie du SCM, contrairement à d’autres ensembles invités. Cela lui donne une entité propre, selon Pascal. Au programme de la soirée, les 18 chanteurs exploreront un répertoire de Noël peu ordinaire. « Ce ne sont pas des cantiques populaires que l’on entend à la radio, c’est du matériel de grands compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique classique », partage Pascal.

Plusieurs centaines d’histoires seront revisitées sur scène. Trois créations québécoises de jeunes compositeurs vont être jouées pour la première fois. Entre chaque pièce, le directeur artistique présentera le contexte socioculturel de chaque œuvre, permettant de créer un point de repère pour le public.

 

Le Choeur de la SCM en concert
Paroisse du Très-Saint-Rédempteur
3530, rue Adam
Tarif régulier: 15 $

Partager cet article