L’étudiante à la maîtrise en cinéma à l’UdeM Charlotte Gagné-Dumais et la finissante en communication à l’UQAM Laurence Clavet ont fondé la compagnie Théâtre des Trompes en 2015. Munies de leurs expériences du théâtre étudiant, elles souhaitaient explorer d’autres possibilités. « La meilleure façon de faire des projets, c’est de les partir », croit Charlotte, également metteure en scène de la pièce.
L’un des trois objectifs de la compagnie est de créer un théâtre d’expression féminine. « C’est une façon pour nous d’assumer qu’on est des femmes, qu’on fait de la création théâtrale et que l’on peut sortir quelque chose d’intéressant en assumant cette position-là », poursuit Charlotte. À cela, s’ajoute la mission de défaire les tabous sur toutes les choses sous-jacentes qu’on n’ose pas dire à propos de la femme. Leur troisième préoccupation se situe sur le plan sonore, un élément souvent négligé, selon Charlotte. La musique a donc une place prédominante dans Détrompe-toi.
Composée de monologues, la pièce Détrompe-toi réunit des textes d’auteures de tous les milieux. Le point commun entre ces femmes est un désir d’expression. « Cette volonté de dire quelque chose d’intime, des réflexions sans filtre, explique Charlotte. Même quand on tombe dans l’absurde, c’est très direct. » Il y a aussi le sentiment d’appartenance, de se reconnaître dans les personnages féminins, d’après Laurence, aussi assistante à la mise en scène.
Cette production a été possible grâce à leurs finances personnelles, une participation bénévole des comédiennes et surtout la confiance de ceux qui les entourent. « C’est quand tu fais un projet comme ça que tu te rends compte à quel point tu es bien entourée, soutient Laurence, parce qu’on a beau être toutes seules dans le processus, il y a quand même beaucoup d’appui. » Elles notent la difficulté et la chance de gagner cette confiance pour cette première expérience de création d’une pièce.
Détrompe-toi
Espace La Risée
26-27-28 mai
Billet étudiant : 15 $ | Billet adulte : 20 $