Dr Wang démissionne

icone Campus
Par Vincent Allaire
mardi 4 octobre 2011
Dr Wang démissionne
Zhiguo Wang
Zhiguo Wang

Zhiguo Wang

Le professeur Zhiguo Wang démissionne de l’UdeM. DrWang a fait la manchette quand il a perdu son statut de chercheur et son laboratoire à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) le 2 septembre dernier. Voilà le problème : l’ICM est un établissement affilié à l’UdeM et Dr Wang était encore considéré comme professeur sous octroi titulaire à la Faculté de médecine, même après la fraude reconnue.

La directrice principale du Bureau des communications, Sophie Langlois, a mis fin aux spéculations le 21 septembre dernier. « M. Wang supervisait les recherches d’étudiants au 3e cycle, a-t-elle précisé au téléphone.

Après enquête [de l’ICM ], M. Wang est venu déposer sa démission, que la Faculté [de médecine] a acceptée. »

Le blogueur sur le site retractionwatch.wordpress.com, Ovan Oransky, suit de près les déboires de Dr Wang. « Sa démission n’ est pas du tout surprenante quand on sait que l’ICM est un établissement affilié à l’UdeM », indique M. Oransky par courriel. La réputation d’un chercheur est certainement ternie par des accusations de fraude, surtout auprès des personnes travaillant dans le domaine du chercheur.»

Malgré cela, Dr Wang pourrait se faire embaucher par une autre université. « Ce genre de fraude n’est pas médiatisée partout, explique M. Oransky, qui enseigne aussi la médecine et le journalisme médical à l’Université de New York. Cela permet à certains chercheurs de retourner dans leur pays d’origine et de reco mmencer à neuf. Toutefois, plusieurs chercheurs dans la situation de Dr Wang quittent leur domaine de recherche. » Il rappelle le cas de Fawsi Alrazem qui a démissionné après avoir été reconnu coupable de fraude à l’Université du Manitoba. Le professeur Alrazem travaille maintenant pour l’Université Polytechnique de Palestine.

Dr Wang était un chercheur de calibre international. Il étudiait entre autres le lien entre les gènes et les anomalies du rythme cardiaque. Selon la CBC, il a reçu 4,2 M$ de financement d’Instituts de recherche en santé du Canada depuis 1999. De plus, l’Association canadienne du diabète lui a versé 300 000 $ entre 2003 et 2009.