Pour l’équipe masculine, qui a également terminé première au classement en saison régulière, il s’agit d’une première victoire en finale du RSEQ depuis 2005. Les Bleus n’ont eu besoin que de deux matchs sur une possibilité de trois pour vaincre leurs rivaux de Québec. Avec cette victoire, l’équipe de l’UdeM met fin à l’hégémonie du Rouge et Or qui a gagné 19 des 20 championnats précédents.
« Je ressens une fierté incroyable, a déclaré par communiqué l’entraîneur-chef des Carabins, Ghazi Guidara. On a toujours joué avec du plaisir, nous sommes très honorés aujourd’hui. » Encore à sa première année avec les Carabins, il a également reçu le titre d’entraîneur de l’année avant le début des séries.
L’équipe féminine a elle aussi obtenu le titre provincial en deux matchs. La triple récipiendaire du titre d’athlète par excellence du RSEQ, Marie-Alex Bélanger, s’est particulièrement illustrée au cours de la dernière partie en effectuant 23 attaques marquantes et trois as.
Il s’agit d’un quatrième titre de championnat de suite, et d’un neuvième depuis les 11 dernières années pour l’équipe féminine. Les athlètes ont également terminé la saison en première place du RSEQ. « On est très fiers d’avoir remporté ce titre, a déclaré l’entraîneur-chef, Olivier Trudel. On a démontré qu’on a beaucoup de caractère, car on a souvent fait face à l’adversité. Maintenant, il nous reste une dernière étape, et nous allons l’aborder une journée à la fois. »
Grâce à leurs victoires, les deux équipes se sont qualifiées pour la finale universitaire canadienne du réseau U Sports, qui aura lieu à l’Université McMaster à Hamilton du 16 au 18 mars.