Culture

Le documentaire se veut une sonnette d’alarme dans la conscience de la population. flickr.com/ervins_strauhmanis

Documenter l’évasion fiscale

« On est tous concernés par l’évitement fiscal », déclare la productrice du documentaire, Nathalie Barton. Le Prix à payer dresse un constat accablant de la fiscalité mondiale. Il démontre la façon dont l’utilisation des paradis fiscaux par les multinationales, telles qu’Amazon ou Google, vient détruire les fondations des états démocratiques. Ces techniques d’évitement privent les gouvernements du monde de plusieurs milliers de milliards de dollars de recettes, touchant directement le quotidien des populations, les « 99 % », selon le documentaire.

Et il n’y aura pas de changement tant qu’il n’y aura pas de mouvement collectif international, selon Mme Barton. « C’est un peu comme les changements climatiques, affirme la productrice. On peut prendre des mesures tout seul, mais il n’y aura d’effets que s’il y a un consensus parmi la majorité des pays, et qu’il y a une vraie volonté politique

Le documentaire se veut une sonnette d’alarme dans la conscience de la population, notamment chez les étudiants qui seront les prochains grands décideurs. « Je trouve que les étudiants sont ceux en qui on doit placer beaucoup d’espoir pour les changements futurs, confie Mme Barton. Ils ne se sentent peut-être pas concernés par cette question, mais un jour ils paieront des impôts. »

Le documentaire est co-scénarisé par la fiscaliste québécoise Brigitte Alepin. Cette dernière est l’auteure du livre La Crise fiscale qui vient, qui a inspiré le réalisateur dans ce documentaire.

Partager cet article