Dix ans d’émergence au Québec

icone Societe
Par Etienne Galarneau
mercredi 7 octobre 2015
Dix ans d’émergence au Québec
Cette année, le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) fête ses 10 ans. Crédit photos: affiche 2015 GAMIQ
Cette année, le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) fête ses 10 ans. Crédit photos: affiche 2015 GAMIQ
Depuis 2006, le Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (GAMIQ) récompense annuellement les grands noms de la scène locale. Cherchant à prendre le contre-pied de l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), le GAMIQ donne une chance à la diffusion d' artistes qui ne sont pas chapeautés par l’industrie.

Les nominations au gala, qui se déroulera le 29 novembre, sont connues depuis la semaine dernière et, jusqu’au 28 octobre, le public est invité à voter pour les lauréats. L’édition de 2015 compte dix catégories ouvertes à un vote du public via le site web du gala. On compte parmi celles-ci les prestigieuses catégories de l’artiste de l’année, la chanson de l’année ainsi que celle de la découverte. Cette ouverture du vote au public, comptant pour 50 % du résultat, permet aux amateurs d’offrir une grande diffusion aux artistes en nomination.

Dans le passé, l’initiative a récompensé de nombreux musiciens de la scène locale qui ont su faire rayonner la culture québécoise. Dans la catégorie « Artiste de l’année », la liste des récipiendaires compte Malajube, Patrick Watson, Galaxie et Klô Pelgag. Chacun d’entre eux a, aujourd’hui encore, une place importante dans la culture musicale indépendante.

Dans le cadre de cette édition, les gagnants recevront pour la première fois le trophée Lucien. Celui-ci est inauguré en l’honneur de Lucien Francoeur, musicien et poète psychédélique œuvrant dans le célèbre groupe Aut’Chose. Ce dernier sera intronisé au Panthéon du Rock’n’roll québécois au courant de la même soirée.

Contrairement aux autres éditions, les artistes en lisse ont dû s’inscrire auprès du GAMIQ pour être éligibles au vote de l’industrie et du public. Cette démarche se rapproche curieusement des méthodes utilisées par l’ADISQ, ce qui vient un peu affaiblir la position de contrepied du GAMIQ. Il n’en demeure pas moins que le gala en question permet de récompenser à juste titre des artistes qui seraient boudés par le reste de l’industrie.

Pour les amateurs et les curieux, il est encore possible de voter pour vos favoris. Vous pouvez ainsi découvrir de nombreux projets intéressants parus au courant de la dernière année. L’événement qui se déroulera au Bain Mathieu le 29 novembre prochain sera radiodiffusé sur les ondes de Sirius XM et en vidéo en direct sur le site de CISM, la radio des étudiants de l’Université de Montréal.

GAMIQ
29 novembre 2015
Bain Mathieu (2915 Ontario E.)