Par où commencer?
Le Bureau de l’aide financière de l’UdeM est LA référence pour trouver une bourse correspondant à son profil. L’exercice est aisé : consulter le Répertoire des bourses de l’UdeM mis en ligne sur son site Web suffit. Afin de s’y retrouver parmi les centaines de bourses présentées, les étudiant·e·s peuvent affiner leur recherche en fonction des critères qui correspondent à leur profil. Les udemien·ne·s peuvent aussi consulter les sites Internet des facultés et des départements, qui présentent parfois des concours de bourses absents du Répertoire. Le Bureau de l’aide financière organise également des ateliers en présentiel, auxquels la communauté estudiantine peut participer aux rentrées d’automne et d’hiver afin de se familiariser avec le processus de candidature pour l’obtention d’une bourse. La directrice des ressources socio-économiques de l’Université de Montréal, Elizabeth Perez, met en garde les étudiant·e·s qui n’effectueraient qu’une recherche sur Google pour trouver des bourses. Cette approche ne leur permettrait pas de voir toutes les options offertes, selon elle.
L’étudiante de deuxième année au baccalauréat en histoire Jade Gauvreau, lauréate de la bourse M.-K.-Fizpatrick d’un montant de 2000 $, a connu celle-ci, qui récompense l’engagement de personnes en situation de handicap dans leurs études, grâce à un courriel institutionnel. Rester à l’affût des bourses par l’entremise de ses courriels est donc une autre stratégie à employer.
Est-ce difficile de poser sa candidature?
Plusieurs embûches peuvent paraître insurmontables aux étudiant·e·s qui souhaitent postuler pour l’obtention d’une bourse, à commencer par le temps passé à monter son dossier de candidature. Le temps à y consacrer varie énormément en fonction de l’information à fournir. Jade affirme n’avoir passé qu’une heure et demie pour monter le sien. L’étudiant de première année au baccalauréat en travail social Jean-Gabriel Pelletier-Cuillerier, qui a obtenu la bourse Perspective Québec d’un montant de 2500 $ n’a mis qu’une trentaine de minutes à monter son dossier. La bourse qui lui a été accordée récompense des étudiant·e·s ayant réussi une session à temps plein dans un programme d’études ciblé. Pour d’autres bourses de plus grande ampleur, comme celles de la fondation Force AVENIR, qui a pour mission de reconnaître et de promouvoir l’engagement étudiant, le processus peut s’étaler sur dix jours. L’étudiante de quatrième année au doctorat de premier cycle en médecine Layla Dehbidi Assadzadeh, qui a obtenu la bourse Personnalité premier cycle d’un montant de 2000 $, en a fait l’expérienceMme Perez explique que l’une des erreurs courantes que commettent les étudiant·e·s est de commencer le processus de candidature à la dernière minute. Les postulant·e·s peuvent alors être surpris·e·s par un aspect du processus plus long que prévu.
Les conseiller·ère·s des Services à la vie étudiante de l’UdeM peuvent aider les étudiant·e·s qui ont de la difficulté à monter leur dossier dans la conception de celui-ci et dans la recherche des concours de bourses correspondant à leur profil Pour éviter tout conflit d’intérêts, ce service n’est toutefois pas offert pour les bourses internes qu’offre l’Université.
Monter un dossier en vaut-il vraiment la peine?
Les montants d’une bourse peuvent être importants et permettre de financer les études des bénéficiaires ou leurs projets. Jade a par exemple utilisé le montant de la bourse qu’elle a obtenue pour financer un stage d’archéologie en Grèce, tandis que Layla a pu financer un voyage pour participer à un Congrès international auquel elle était invitée.
Selon Mme Perez, les chances d’obtenir une bourse grâce aux concours internes de l’UdeM sont très élevées, mais peu d’étudiant·e·s posent leur candidature. Les bourses externes sont quant à elles souvent plus compétitives. Toutefois, la directrice des ressources socio-économiques tient à rappeler qu’un·e étudiant·e n’a aucune chance d’en obtenir une s’il ou elle n’en fait pas la demande.
Elle explique aussi que l’obtention d’une bourse peut permettre aux bénéficiaires de se démarquer des autres candidat·e·s lors d’un prochain concours de bourses, en plus de leur offrir un gain de temps pour une autre demande, car les questions posées sont souvent similaires. Elle suggère donc aux étudiant·e·s de conserver leurs dossiers de candidatures précédents.
L’aspect financier n’est cependant pas le seul avantage de l’octroi une bourse. Mme Perez souligne que celui-ci est souvent une source de motivation pour les étudiants·e·s, puisque ces dernier·ère·s associent l’accord de la distinction qui leur a été octroyée à la valeur que le jury a attribuée à leur candidature.
L’obtention d’une bourse peut également donner lieu à du réseautage. Layla a ainsi eu la chance de faire la connaissance d’autres personnes ayant un parcours similaire au sien après avoir décroché sa bourse. Les rencontres qu’elle a faites ont été possibles grâce à la publicisation de sa reconnaissance par l’organisme Force AVENIR, qui lui a permis de se faire connaître et d’être contactée.
Les étudiant·e·s en quête de solutions financières ne devraient donc pas fermer les yeux sur les multiples bourses qui leur sont proposées, d’autant plus qu’une panoplie de ressources pour les aider à concevoir leur dossier de candidature est à leur disposition. «Osez!», conseille donc Layla à la communauté étudiante.
Les ressources d’aide pour postuler aux bourses de l’UdeM Les étudiant·e·s peuvent consulter le site Internet des bourses d’études de l’UdeM, sur lequel se trouvent les diverses ressources pour les guider dans le processus de candidature pour l’obtention d’une bourse, ainsi que le Répertoire des bourses de l’UdeM. |