Discuter de recherches

icone Culture
Par Michaele Perron-Langlais
jeudi 15 février 2018
Discuter de recherches
Une journée de courtes tables rondes portant sur la recherche en littérature contemporaine au Québec aura lieu à l’UdeM le 16 février prochain. Des étudiants et des professeurs viendront présenter leurs travaux en cours et discuter des enjeux liés à l’étude de cette littérature qui n’a pas encore subi l’épreuve du temps.

Cette journée se distingue d’un colloque ou d’une conférence par la nature des présentations, qui ne dureront que cinq minutes chacune. « On ne demande pas aux participants de présenter le fruit de leur recherche, mais plutôt de présenter le corpus et la méthodologie, précise l’étudiante à la maîtrise en littératures de langue française et coorganisatrice de l’événement Caroline Villemure. Ce sont des projets en cours. »

D’après elle, un des défis de la recherche en littérature contemporaine réside dans le fait que la distance entre le chercheur et l’objet d’études est pratiquement inexistante. « Cela pose des questions sur la manière d’analyser ce qui se passe au moment présent, tout en ayant une distance critique », explique-t-elle. Ces problématiques feront partie des discussions du 16 février.

Les projets qui seront présentés sont divisés en deux thématiques, soit « Littérature et savoir » et « Territoires de l’identité ». Parmi les participants, on compte des étudiants de deuxième et de troisième cycles ainsi que des chercheurs postdoctoraux et des professeurs. Les tables rondes seront suivies d’une discussion avec le public.

La recherche en littérature contemporaine au Québec

16 février | De 14 h à 16 h 15

Pavillon Lionel-Groulx, local C-8141

Entrée libre