Deux sorties gratuites du 17 octobre

icone Culture
Par Catherine Morin
vendredi 19 octobre 2018
Deux sorties gratuites du 17 octobre
Exposition De choses et d’autres (crédit Samuel St-Aubin)
Exposition De choses et d’autres (crédit Samuel St-Aubin)

Dévoiler la poésie du quotidien

Jusqu’au 4 novembre, le Centre d’exposition Lethbridge accueille l’exposition De choses et d’autres. Les sculptures de l’artiste montréalais Samuel St-Aubin dévoilent le côté poétique d’objets du quotidien.

« Samuel St-Aubin est un inventeur autodidacte qui se spécialise dans les arts électroniques, explique la coordonnatrice programmation et logistique du centre, Catherine Côté-Cyr. Il crée des sculptures cinétiques qui donnent une autre dimension, une nouvelle utilité aux objets de tous les jours. » Ces œuvres mises en mouvement permettent de découvrir l’aspect ludique d’éléments codifiés, qui échappe souvent à notre attention, ajoute-t-elle.

Organisée dans le cadre de la quatrième Biennale internationale d’art numérique, cette exposition attire un public très diversifié et plaît beaucoup aux jeunes, d’après Mme CôtéCyr. La plupart des créations exposées sont présentées pour la première fois en Amérique du Nord.

De choses et d’autres

Du 7 septembre au 4 novembre / Centre d’exposition Lethbridge

2727, boulevard Thimens, Saint-Laurent

 

Riopelle en gravures

Dans le cadre du 70e anniversaire du manifeste du Refus global, la Maison de la culture Marie-Uguay présente, jusqu’au 21 octobre, des gravures du célèbre signataire Jean-Paul Riopelle.

L’exposition Jean-Paul Riopelle : Gravures illustre les grands moments de la création de l’artiste et présente douze de ses œuvres les plus marquantes. « Toutes les gravures proviennent de la vaste collection d’art contemporain de l’Université de Sherbrooke, et nous en sommes très fiers, déclare l’agent culturel à la Maison de la culture Marie-Uguay, Olivier Toutiras. Les œuvres ont presque toutes été réalisées à des époques différentes, ce qui permet de créer une rétrospective très intéressante de l’évolution de l’artiste. »

La gravure a marqué un tournant dans la carrière de Riopelle, lui permettant de passer d’une approche non figurative, basée sur la rapidité du geste, à un processus créatif plus concret, conclut M. Toutiras.

Jean-Paul Riopelle : Gravures

Du 6 septembre au 21 octobre / Maison de la culture Marie-Uguay

6052, boulevard Monk, Montréal