Développements à venir pour la recherche

icone Campus
Par Etienne Galarneau
jeudi 1 juin 2017
Développements à venir pour la recherche
Plus de 90 chercheurs travaillent actuellement au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. (Photo: Wikimedia Commons | Jeangagnon)
Plus de 90 chercheurs travaillent actuellement au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. (Photo: Wikimedia Commons | Jeangagnon)
Un investissement de 15,74 M$ octroyé à un projet conjoint avec l’UdeM a été annoncé par le gouvernement du Canada le 29 mai dernier. Cette somme est destinée à l’infrastructure afin d’accroître notamment le Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Une cinquantaine de spécialistes s’ajouteront au corps de chercheurs de l’UdeM grâce à l’agrandissement prévu du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. La somme offerte par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires permettra également la création d’un centre mondial de formation en santé et en prévention cardiovasculaire de même que l’élargissement de la Clinique de réadaptation cardiaque et de prévention secondaire de l’Institut de cardiologie de Montréal.

«?Les innovations issues de notre formidable réseau d’établissements affiliés touchent tous les secteurs de la santé et ont des répercussions positives sur la vie des patients et de leurs familles, mentionne le recteur de l’UdeM, Guy Breton. Grâce aux nouveaux investissements annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Canada, nous pourrons poursuivre cette mission si cruciale.?» Selon le ministère canadien de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’UdeM ainsi que d’autres de ses partenaires participeront également de manière financière dans ce projet d’infrastructures. L’investissement total dans ces centres de recherches est de 40,82 M$.

L’octroi de cette subvention de la part du gouvernement fédéral s’inscrit dans le projet du premier ministre, Justin Trudeau, et du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, d’injecter 385 M$ dans le réseau des établissements d’enseignement du Québec pour améliorer ses infrastructures de recherche.