Deux sorties pour la semaine du 14 mai

icone Culture
Par Thomas Martin
lundi 14 mai 2018
Deux sorties pour la semaine du 14 mai
En 1991, Frank Lloyd Wright a été reconnu par l'Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire. (Crédit photo : Wikimédia Commons I New York World)
En 1991, Frank Lloyd Wright a été reconnu par l'Institut des architectes américains comme le plus grand architecte américain de l’histoire. (Crédit photo : Wikimédia Commons I New York World)

L’influence japonaise

 

L’architecte américain Frank Lloyd Wright sera au cœur d’une conférence sur sa relation avec le Japon. La culture japonaise a influencé l’œuvre d’un des architectes les plus célèbres.

 

Durant sa carrière l’architecte a effectué de nombreux voyages en Asie et particulièrement au Japon, entre 1905 et 1923. Son goût pour la culture japonaise se retrouve dans quelques-unes de ses réalisations. L’événement, mené par la conférencière indépendante Armelle Wolff, propose de revenir sur la relation de M. Wright avec le pays du soleil levant.

Mme Wolff a étudié à l’école du Louvre et à l’Université de Tours, et se spécialise dans l’architecture et l’urbanisme. Bien que l’artiste n’ait jamais directement évoqué l’influence japonaise dans son travail, on retrouve plusieurs marqueurs qui ne laissent que peu de doute sur sa passion japonaise.

Frank Lloyd Wright et le Japon

Jeudi 10 mai 2018 de 13 h 30 à 16 h 00

Université de Montréal – Campus de l’UdeM à Laval

Prix étudiants : 17 $

 

 

Visiter le territoire

 

L’exposition L’idée du territoire, une exploration des collections propose de visiter les collections de l’UdeM par le prisme du territoire qu’il soit réel ou mental. Un événement qui célèbre le vingtième anniversaire du Centre d’exposition.

 

À travers l’idée du territoire, l’exposition définit également le territoire canadien et donc le Nord. « Aujourd’hui, le Nord est le théâtre de changements très rapides sur le plan du climat comme sur le plan humain, et l’inauguration en 2017 d’une nouvelle route qui mène jusqu’à l’Arctique cristallise en quelque sorte ce mouvement de translation qui s’opère vers le Nord. », peut-on lire sur la page officielle de l’exposition.

La commissaire de l’exposition, Geneviève Chevalier, est une artiste en arts visuels ayant obtenu un doctorat en études et pratiques des arts de l’UQAM. Chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, elle prête beaucoup d’attention aux enjeux écologiques et géographiques. L’exposition se veut un mélange entre l’anthropologie, la botanique et les arts visuels.

Le vernissage aura lieu le jeudi 17 mai à 17 h 30 et l’exposition s’achèvera le 10 août prochain.

L’idée du territoire, une exploration des collections

Du 17 mai au 10 août 2018

Centre d’exposition de l’UdeM

Pavillon de la Faculté de l’aménagement – salle 0056

Gratuit