Deux sorties pour la fin de semaine du 4 mai

icone Culture
Par Romeo Mocafico
vendredi 4 mai 2018
Deux sorties pour la fin de semaine du 4 mai
L'Avenue du Mont-Royal accueille une exposition extérieure gratuite, Improbable Habitat. (Crédit photo : Jeangagnon)
L'Avenue du Mont-Royal accueille une exposition extérieure gratuite, Improbable Habitat. (Crédit photo : Jeangagnon)

L’architecture montréalaise dans la rue

Avec les photomontages du photographe Carl-Antonyn Dufault, l’Avenue du Mont-Royal a lancé jusqu’au 17 juin sa première exposition extérieure gratuite de la saison, Improbable Habitat. L’événement met en lumière la singularité de l’architecture de la ville de Montréal.

Des rues Fullum à Henri-Julien, 49 photos grand format présentent des sections fictives de rues américaines et canadiennes. L’architecture particulière de Montréal vient s’immiscer dans les paysages urbains d’Ottawa, de Toronto, de New York, de San Francisco et de bien d’autres.

Au-delà de l’expérience esthétique, Carl-Antonyn apporte une dimension sociologique à son travail. « J’aimerais que celui ou celle qui regarde mes photos remarque la particularité de notre architecture résidentielle, qu’il se rende compte que nos plex à Montréal sont uniques au monde et qu’ils en disent beaucoup sur notre manière de vivre », confie-t-il. Un photographe polyvalent puisqu’il est également diplômé en architecture à l’UdeM.

Plus d’information sur le site de l’avenue du Mont-Royal.

Improbable Habitat I Carl-Antonyn Dufault

Du 18 avril au 17 juin 2018

Avenue du Mont-Royal (entre les rues Fullum et Henri-Julien)

Exposition extérieure gratuite

 

 

Un metteur en scène entre en scène

Ce vendredi 4 mai, la 17e édition de la série Opéramania consacre une soirée spéciale à la carrière du metteur en scène d’Opéra Robert Carsen. Un événement qui se tiendra dès 19 h 30 à la Faculté de musique de l’UdeM.

Avec une vingtaine d’extraits vidéo commentés de ses œuvres, le directeur de l’exposition Michel Veilleux désire tracer un survol historique de la carrière du prestigieux metteur en scène québécois. On pourra donc retrouver des témoignages des différents chefs d’orchestre et chanteurs ayant collaboré avec lui.

« Avec cette rétrospective, on essaye de comprendre pourquoi il est considéré comme l’un des plus grands metteurs en scène d’Opéra à l’heure actuelle », explique M. Veilleux. L’objectif est de mettre en relief les grandes caractéristiques de son style, à travers l’étude de ses travaux des années 1980 à aujourd’hui.

Opéramania

4 mai 2018, 19 h 30

Faculté de musique de l’UdeM I 200 Avenue Vincent- d’Indy

Billet d’admission 15$

Détails sur le site de la faculté de musique de l’UdeM